Retraites : La Mobilisation s’amplifie avec une grande journée d’action le 24 janvier 2020.

Retraite : La Mobilisation s’amplifie et se diversifie avec une journée phare d’action le 24 janvier 2020.

Le gouvernement, relayé par un grand nombre de médias, tente d’instiller l’idée que le mouvement s’essoufflerait, serait sur la fin…

Il n’en est rien, bien au contraire : la multiplication d’initiatives quotidiennes dans les Yvelines comme ailleurs le démontre.

Ainsi, tout récemment quelques exemples :
Mercredi 15.01.2020 une manifestation à Rambouillet a réuni plus de 200 personnes, dans le même temps à Versailles 200 enseignants manifestaient devant le rectorat.
Le jeudi 16 janvier ce sont une centaine de manifestants qui défilaient à Meulan, pendant que plusieurs centaines défilaient à Vélizy-Villacoublay et que des centaines de milliers étaient dans le cortège parisien…
Les samedis des manifestations très régulières sont organisées sur les Mureaux, pouvant réunir de 100 à 200 personnes.
Sur le Mantois de très nombreuses initiatives (péages gratuit par exemple) et manifestations se sont tenues, il en est de même sur Poissy.
Les débats publics se multiplient, des actions et débrayage locaux s’enchaînent particulièrement dans le secteur hospitalier, les transports, l’éducation nationale…

Nous ne pouvons lister toutes les actions Yvelinoises. Nationalement, le nombre de lieux de manifestation a été multiplié par 3 depuis le 5 décembre…

La semaine qui s’ouvre va donner lieu à de nouvelles initiatives et à un élargissement de la mobilisation avec un point culminant le vendredi 24 janvier 2020.

Quelques-unes des initiatives prévues :
Lundi 20 janvier 2020 : Manifestation départementale unitaire à Versailles à 11h30 gare de Versailles Chantiers : Manifestation à l’occasion de la venue au Château du Président, du gouvernement et de 200 grands dirigeants de multinationales.
Mercredi 22 janvier 2020 : GRAND CONCERT de mobilisation et de soutien aux grévistes et à leur famille au Cirque Phénix à 19h. (Plus d’info en cliquant ici)
Jeudi 23 janvier 2020 : Retraites aux flambeaux et manifestations de nuit dans les Yvelines. Des retraites aux flambeaux sont organisées dans plusieurs villes des Yvelines :
✨Rambouillet : départ devant le lycée Bascan à 19h puis défilé dans le centre ville jusque la mairie pour terminer à la gare
✨Versailles : rendez-vous à 19h devant la gare des Chantiers
✨Poissy : rendez-vous à 17h Rond Point de l’Europe pour un départ en manif à 17h30 direction la mairie
✨Mantes : rendez-vous à 19h de la gare de Mantes la Jolie, place de la gare côté Mantes la Jolie
Vendredi 24 janvier 2020 : Manifestation Régionale unitaire massive à Paris à 11H date de l’examen du projet de loi en Conseil des ministres : (réservation de places en car auprès de l’Union Locale CGT la plus proche : coordonnées des UL CGT 78 en cliquant ici). Départ 11h place de la République pour aller vers Concorde.
Un préavis de grève a été déposé, tous les agents sont couverts, la grève est un droit !

Ensemble, défendons une retraite juste pour tous,
Faisons du 24 janvier une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.

Articles et documents associés :
– Analyse du projet de loi
Le projet de loi en questions réponses
Caisse de solidarité aux grévistes
– Retraite-les-propositions-de-la-cgt
PÉTITION NATIONALE UNITAIRE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *