Salaire en baisse dans la Fonction Publique Territoriale, données INSEE septembre 2020

Salaire en baisse dans la Fonction Publique Territoriale

Un rapport de l’INSEE est très clair : En euros constants, les salaires dans la fonction publique territoriale sont en diminution…
Pour les agents départementaux, cette baisse est en moyenne de 1 %.

Selon cette étude publiée en septembre 2020, en 2018, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 1 963 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des collectivités territoriales, tous emplois et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Ce salaire net moyen diminue de 0,9 % en euros constant.
Pour les agents des Conseils Départementaux, le salaire net moyen est de 2 177 €, la baisse de salaire en euro constant est en moyenne de 1 %.

Par ailleurs, l’INSEE montre qu’à profil identique, les femmes perçoivent en moyenne 5 % de moins que les hommes

Ces données nous confortent dans notre volonté d’obtenir des avancées sur le plan national et en particulier le dégel de la valeur du point d’indice.

Elles appuient également nos revendications locales pour une augmentation très significative du nombre d’avancement de grade cette année lors des Commissions Administratives Paritaires (CAP) du 12 et 14 octobre 2020, et pour des avancées en matière d’égalité Femme/Homme.

Document associé :
Doc INSEE du 07.09.2020 : les salaires dans la fonction publique territoriale

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *