Evaluation professionnelle 2020-2021 : Infos CGT

Evaluation professionnelle 2020-2021 : Infos CGT au 29.12.2020

La campagne d’entretiens professionnels 2020 débute le 12 janvier 2021.
Cet entretien est déterminant pour le déroulement de carrière, les projets professionnels, l’accès à la formation, l’évolution du régime indemnitaire…
Pour aborder cet entretien au mieux, nous répondons à quelques questions posées dans notre Feuille de Chou spéciale et dans cet article.

Pour les principales questions, vous pouvez vous référer à cette Feuille de Chou.
Elaborée pour la campagne précédente, ses informations restent d’actualité :

FDC Evaluation Professionnelle 2020

Enfin, nous répondons ci-dessous à quelques questions complémentaires :

  1. Quelles sont les phases de la campagne ?

La campagne d’évaluation doit se dérouler entre le 12 janvier et le 12 mars 2021, selon 3 phases :
* du 12 janvier au 28 février 2021 : Phase d’auto-évaluation pour préparer l’entretien professionnel avec votre manager.
* du 18 janvier au 05 mars 2021 : Phase d’évaluation. Après vous avoir reçu en entretien, votre manager complète votre compte rendu d’entretien professionnel.
* au plus tard du 05 au 12 mars 2021 : Phase de validation et de visa. Une fois votre compte rendu d’entretien validé par votre manager, vous le signez, en y ajoutant si nécessaire des observations, puis l’autorité territoriale le vise.

2. Quelles sont les éléments essentiels à aborder pendant l’évaluation ? Quels points spécifiques anticiper dans sa préparation de l’entretien ?

Bien entendu, il s’agira d’un échange autour du bilan professionnel de l’année écoulée, un oeil dans le rétroviseur et un autre vers l’avenir (atteinte des objectifs, définissons des projets et objectifs à venir etc.). Il convient de s’y préparer.

Cette année 2020 ayant été très particulière du fait de la crise sanitaire il est donc indispensable de prendre en compte cet élément dans la réalisation ou non des objectifs 2020.
Par exemple, les objectifs prévu l’année dernière ont été partiellement atteints ? Si la crise sanitaire en est partiellement ou totalement la cause, dîtes le, faîte le notifier. Réfléchissez bien  à l’impact direct (fermeture de service par exemple, télétravail en mode dégradé…) et indirect (sur les partenaires, sur le public, sur l’équipe et le collectif de travail…). De nombreux éléments ont pu jouer sur les objectifs professionnels prévus. Ce contexte doit également être pris en compte pour les objectifs à définir pour 2021.
Vous pouvez également revisiter l’année écoulée de façon positive, sur vos points forts, par exemple votre capacité d’adaptation, l’acquisition de nouveau savoir faire (télétravail, utilisation de nouveaux outils, pratiques professionnelles nouvelles en 2020, volontariat, renfort…).

Il est important de réfléchir à son évolution professionnelle et par exemple de bien signifier vos souhaits de formation.
Préparez-vous également aux questions portant sur vos souhaits en termes d’organisation du travail à l’avenir (aménagement du temps de travail, télétravail…).
Si vous prévoyez de partir en retraite courant 2022, vous pouvez également le dire et demander à cette occasion à bénéficiez d’un avancement de grade courant 2021 en prenant en compte cet élément…
L’entretien est également l’occasion d’évoquer des questions relevant de votre rémunération (attribution du CIA, avancement de grade, revalorisation…).

Bref, un entretien ça se prépare… d’ailleurs, votre manager doit obligatoirement vous laisser un délai de préparation minimum avant celui-ci !

3.  Quel sera l’outil à utiliser ?

L’évaluation professionnel se fera avec un outil commun à tous les agents du CD 78, y compris les assistants familiaux et les agents mis à disposition de C’Midy et de l’EPI 78-92. Vos représentants syndicaux n’ont pas connaissance à ce jour d’éléments particuliers sur cet outil et son guide d’utilisation.
Il conviendra de s’y référer, mais vous pourrez également vous appuyez sur notre Feuille de Chou spéciale évaluation de février 2020 qui reste d’actualité.

4. En cas de désaccord sur le contenu de l’entretien professionnel ou sur son déroulement, que faire ?

Nous répondons à cette question (et de nombreuses autres) dans notre Feuille de Chou, mais nous le redisons ici… ne restez pas seul, contactez l’un de vos représentants CGT.

Document associé et textes de référence :
FDC CGT Évaluation Professionnelle 2020
Décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014
Circulaire min. 6 août 2010
Circulaire min. 23 avril 2012

 

Imprimer cet article Télécharger cet article