Mobilisation des Collèges : Bilan et perspectives janvier 2018

Mobilisation des Collèges : Bilan et perspectives janvier 2018

La lutte des agents techniques des collèges menée du 16 novembre au 22 décembre 2017 est à saluer par sa détermination dans la durée malgré l’immense plan de communication de la collectivité et les nombreuses désinformations qui ont circulé visant à casser le mouvement de grève .

Nous vous livrons dans cet article un bref récapitulatif de la lutte menée fin 2017 (synthèse, démarche, tracts/communiqués, revue de presse, bilan) et les perspectives 2018.

Récapitulatif de la lutte menée fin 2017

Synthèse du projet

Le Conseil Départemental des Yvelines veut externaliser les missions d’entretien et de restauration des collèges au 01.01.2019.
Cela se ferait dans le cadre d’un partenariat Public/Privé avec actionnariat majoritaire du privé, via une SEMOP (Société d’Économie Mixte à OPération unique).
Cela concerne 114 établissements scolaires et plus de 1000 agents, soit en ordre de grandeur 600 agents titulaires, 200 agents contractuels, 200 en contrat aidé CUI et 150 agents sous contrat de droit privés.
Les enjeux sont énormes car l’externalisation impacte le devenir de l’ensemble du personnel ATC et leurs missions de service public.

Démarche CGT

La CGT s’est opposée avec force à ce projet dès le début.

Face à l’impossibilité de négocier avec la collectivité, nous avons impulsé de façon continuelle le rassemblement le plus large possible des agents, des organisations syndicales du CD 78, de l’éducation nationale, les fédérations de parents d’élèves et la population. Nous avons construit la mobilisation avec le personnel en organisant des Assemblées Générales ouvertes aux autres syndicats (200 agents présents).
Nous avons mené des recherches et études juridiques de la structure “SEMOP” et des expériences dans les autres collectivités.
Nous avons toujours agit avec et pour le personnel en multipliant les contacts, les  rencontres…
La CGT été moteur de la mise en oeuvre des décisions prises en Assemblée Générale :
=> Pétition ouverte à la population, Grèves et débrayages du personnel tout les jeudis du 16 novembre à fin décembre 2017 et manifestation unitaire à Versailles le 22.12.2017.

Tracts et communiqués

Revue de Presse

De nombreux articles de presses ont couvert la mobilisation, ainsi que FR3 Région et TVFil78.
Ci-dessous quelques-uns de ces articles et reportages :

Bilan provisoire

La mobilisation a contraint la collectivité à mettre en œuvre un vaste plan de communication auprès du personnel, de la population et d’associer les représentants du personnel à plusieurs temps d’échanges.
La mobilisation et les réunions obtenues avec la collectivité ont permis d’exprimer le mécontentement, la colère du personnel. Elles ont permis de lever un certain nombre de difficultés et d’impacts qui n’étaient pas anticipés par la collectivité. Surtout, elles ont permis d’avoir notre mot à dire sur le cahier des charges afin que des garanties sur le maintien des droits du personnel soient écrites.
Même si nous n’avons pas pu empêcher le passage en force de la collectivité pour la privatisation, nous avons d’ores et déjà pu en limiter quelque peu l’impact sur les missions et sur le personnel.

Perspectives

Pour la CGT, nous restons mobilisés contre cette externalisation et pour que soit traduit dans les faits les garanties obtenues sur les missions et sur les droits du personnel (CDI pour tous les CDD, maintien à minima de l’ensemble des droits, maintien du lieux de travail du personnel, congés, temps de travail, logement de fonction, santé au travail, rémunération etc…etc…).
Nous organisons des Assemblées Générales du personnel des collèges les 4, 5 et 6 février pour avoir chacun le même niveau d’information (bilan de la mobilisation, état des lieux des garanties obtenues) et décider ensemble des suites à donner : Invitation à ces réunions à lire en cliquant sur Réunions pour tous les ATC fev 2018

La CGT maintient le cap de sa démarche auprès de vous et dans la recherche du rassemblement.
Nous restons déterminé à défendre au mieux les intérêts du personnel et les missions de service public.
Imprimer cet article Télécharger cet article