Comité Technique du 3 octobre 2019 : Ordre du jour et premières réactions CGT

Comité Technique du 3 octobre 2019 :
Ordre du jour et premières réactions CGT

Le prochain Comité Technique se réunira jeudi 3 octobre 2019.
Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour et nos premières informations et réactions sur chacun des sujets…
Les sujets principaux qui seront abordé au Comité Technique sont :
– DRH : Evolution des services DRH
– DGAT : transfert de la gestion globale du Parc du Peuple de l’Herbe de la Communauté Urbaine GPSeO au CD 78.
– DGA-S : création de la Direction du Secrétariat Général et de l’Innovation Sociale (DSGIS)
– DGA-S : Rénovation de la politique de prévention Enfance-Jeunesse et transfert de missions du CD 78 à une association, l’IFEP.

Ordre du jour et premières réactions CGT :
  1. DRH – Evolution de la mission relation clients RH au sein de la Direction des Ressources Humaines
    Suite à une consultation du personnel – les fameux “clients” selon le terme de la DRH, terme qui pourrait volontier rejoindre l’abécédaire du management…- une évolution d’organisation est envisagée afin d’améliorer les modes et délais de réponse aux sollicitations des agents auprès des services RH…  Le bon fonctionnement de la DRH est la clé de voute du bon fonctionnement de la collectivité. Nous espérons que la volonté d’amélioration sera suivi d’effet et notons que cette volonté d’amélioration est à moyen constant…
    .
  2. DGAT – Evolution de l’organisation – transfert de la gestion globale du Parc du Peuple de l’Herbe au Département des Yvelines
    Il existe depuis l’origine des liens étroits entre le CD 78 et la CU GPSeO. Des réflexions sur d’éventuels transferts de compétences sont régulièrement évoqués dans un sens ou dans l’autre. Ici, le transfert se ferait de la CU GPSeO vers le CD 78 avec prise d’effet au 01.01.2020. 3 agents seront directement concernés, dont 2 actuellement à GPSeO.…
    .
  3. DGA-S – Évolution de l’organisation du Secrétariat Général de la DGA-S : création de la Direction du Secrétariat Général et de l’Innovation Sociale (DSGIS)
    Ce dossier vise à régulariser après coup la création effective de la DSGIS et la nomination du Directeur depuis le 1er juillet 2019, et la nomination des responsables de pôle « Performance et Dialogue de gestion » et « Innovation Sociale et Fusion » depuis le 15 juillet 2019.
    Au-delà, cette réorganisation va impacter plus d’une trentaine d’agents par redéploiement interne en terme de rattachement.
    .
  4. DGA-S – Rénovation de la politique de prévention Enfance-Jeunesse pour le développement d’une mission « insertion-jeunes 16/25 ans », d’une politique d’intervention « soirs et weekends » et le renforcement du dispositif de prévention dans les collèges
    Nous avons découvert fin juillet que la collectivité préparait l’externalisation de cette mission auprès d’une association. Nous avons interpellé la collectivité aussitôt, faute de réponses claires, nous l’avons relancé à plusieurs reprises…
    Nous portons à votre connaissance 2 de nos courriers : Lt Mme JEAN 24.07.19 mission prévention collège , Lt Mme JEAN 12.09.2019 mission prévention collège
    Il nous est pour l’instant répondu qu’il ne s’agirait pas d’une externalisation…Pourtant il s’agit bien du transfert d’activités actuellement exercée par des agents du CD 78 – la mission prévention collège – à un prestataire externe spécialisé, l’IFEP… Ce transfert est la définition même d’une “externalisation”…
    Le fond et la forme nous interpelle, nous serons particulièrement vigilant sur ce dossier et sur  l’impact pour le personnel et pour le devenir des missions.
    En introduction des échanges au CT sur ce sujet, nous avons tenu les propos ci-dessous :
    Intervention liminaire CGT Prévention collège CT 03.10.2019

Vos représentants CGT se tiennent à votre disposition pour échanger sur ces divers sujets…

Documents associé :
– Fiche technique CT 2018

Imprimer cet article Télécharger cet article