Réunion de travail le 30.04.2020 : Préparation du déconfinement au CD 78

Réunion de travail déconfinement le 30.04.2020

Chacun d’entre nous sera amené à reprendre plus ou moins progressivement son activité professionnelle en présentiel sur son lieu travail.
Cette reprise d’activité pose une multitude de questions. La collectivité va devoir déployer les moyens nécessaires au retour de ses agents dans des conditions les plus sécurisées possible.
C’est pourquoi, en intersyndical nous avons demandé l’organisation de deux réunions avant le déconfinement :
– Une réunion d’échange sur la méthode et les conditions de dé confinement envisagées par le Département.
– Une réunion du CHSCT avant le dé confinement pour pouvoir donner formellement un avis sur les conditions de retour progressif des agents à leur poste de travail.
Précisions sur le cadre de la réunion du 30 avril :
En réponse à notre demande intersyndicale, la collectivité a organisé une réunion jeudi 30 avril nommée “CHSCT exceptionnel” ou “réunion des membres CHSCT“.
En l’occurrence, il ne s’agit pas véritablement d’un CHSCT, étant donné que seul 2 représentants par organisation pourront y participer quel que soit le nombre d’élu par OS (4 à la CGT sur les 9 sièges), par ailleurs la collectivité prévoyait de ne pas nous transmettre préalablement de document préparatoire (précision : un document a finalement été transmis la veille au soir).
Aussi, sans préjuger du déroulement et du contenu de cette “réunion de travail déconfinement” il nous semble nécessaire qu’elle soit suivie d’un véritable CHSCT avant le 11 mai pour qu’un avis soit recueilli sur les mesures de déconfinement, cette réunion étant plus apparentée à une réunion de travail, de partage d’informations et de propositions…
Précisions sur l’objectif de la réunion du 30 avril :
Les mesures de déconfinement sont en cours de réflexion au sein de notre collectivité.
Sans attendre, les organisations syndicales ont également mené des réflexions à ce sujet, en interne et en intersyndical.
Pour la CGT, nous avons travaillé entre membres CHSCT et bureau CGT, puis transmis un projet de document à tous les syndiqués pour l’enrichir.
Sur ces bases, nous avons élaboré un document complet que nous avons ensuite transmis à tous les syndicats de notre collectivité :
=> Note CGT Pistes de mesures de déconfinement.
Puis, suite à plusieurs échanges et une réunion intersyndicale, à partir de ce support écrit, une proposition de plan de déconfinement intersyndical a été élaborée :
=> Plan de dé confinement Propositions intersyndicales
Ces éléments ont été transmis à la collectivité afin d’obtenir des réponses lors de la réunion de jeudi 30 avril.
Notre démarche unitaire, avec l’ensemble des syndicats du conseil départemental, s’inscrit dans une volonté de faire de la santé des agents une priorité.
Nous attendons de notre collectivité qu’elle partage cette priorité et qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires à cette reprise d’activité dans le contexte sanitaire que nous connaissons.
Cette période met en lumière l’efficacité de notre service public et l’implication de ses professionnels.
Notre employeur doit prendre les mesures nécessaires à la protection de ses agents et à la continuité de ses missions.
Prenez-soin de vous !
Imprimer cet article Télécharger cet article