Report du Comité Technique du 20 octobre 2021 : La CGT interpelle l’administration

Article actualisé le 19.10.2021

Le Comité Technique du CD 78 prévue le 20 octobre 2021 a été reporté.

Ce report c’est effectué sans aucune précisions auprès des représentants du personnel sur les éventuels motifs de ce report, ni la date prévue de report, ni l’ordre du jour…

Les sujets d’actualité sont pourtant nombreux, les dossiers en cours d’arbitrage également, ainsi que les interrogations légitimes du personnel sur l’évolution de leurs organisations du travail, de leurs missions et de leurs conditions de travail (cf. Feuille de Chou d’octobre).

En plus des aspects abordés dans la Feuille de Chou d’octobre, nous avons des retours du terrain annonçant le développement du travail en FlexOffice, une réorganisation / recentralisation à l’échelon des directions sociales et médico-sociales, la suppression du pôle innovation sociale, la mise en œuvre d’études questionnant le devenir de certains services, des déménagements et réaménagements de locaux programmés…  Le Plan de formation doit également nous être soumis…
Ces différents points n’ont toujours pas été vu ni au Comité Technique, ni au Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail.

Nous savons que des notes préparatoires sur certains sujets étaient prêtes pour une transmission 8 jours avant le Comité Technique du 20 octobre.
Le report du Comité Technique n’implique pas le report de transmission de ces documents préparatoires.
Alors, pourquoi ne pas nous transmettre les documents préparatoires et nous laisser plus de temps pour les étudier ?
Pourquoi ne pas faire un Comité Technique sur les dossiers déjà prêts en dédoublant les temps consacrés au dialogue social sur des sujets qui concernent concrètement le personnel ?

Les enjeux pour le personnel sont importants, aussi, la CGT a interpellé l’administration sur tous ces aspects.

En réponse à notre démarche syndicale, il nous a été répondu que ce report visait à « laisser un temps supplémentaire à l’Institution pour déterminer l’ordre du jour et préparer les dossiers » et que le Comité Technique est reporté au 16 novembre 2021, soit 1 mois de plus pour préparer les dossiers… Nous n’avons eu aucune réponse à notre demande de transmission des éléments préparatoire déjà avancés, ni à nous informer des sujets déjà prévus à l’ordre du jour.
La volonté institutionnelle énoncée de « laisser un temps supplémentaire pour préparer les dossiers » ne s’appliquerait-elle pas aux représentants du personnel dans l’intérêt des agents ?

Nous rappelons que le dernier Comité Technique s’est tenu le 20 mai 2021 et que ce Comité est l’instance où doivent être soumis au préalable toutes évolutions ayant une dimension collective et impactant le personnel (droit du personnel, évolution d’organisation de service, etc…).

Vos représentants CGT veulent la faire vivre pleinement et y porter les préoccupations de l’ensemble du personnel.

Agents du département, quels sujets voulez-vous aborder au Comité Technique ?

Vos représentants CGT se tiennent à votre disposition.

Documents associés :
Fiche technique rôle et compétence du Comité Technique
Feuille de Chou CGT Octobre 2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.