Laïcité, garante des libertés : Un livret CGT

La CGT est très attachée aux libertés, individuelles, de conscience, d’expression ou syndicales.
Nous constatons que les références à la laïcité sont souvent dévoyées et tournent le dos à l’esprit de la Déclaration des droits de l’Homme, à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ou même à la Constitution. La laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés, mais au contraire de les garantir.
Sur ces fondements et pour faire vivre les principes laïques, nous portons à votre connaissance un Livret sur la Laïcité élaboré par la CGT :

Ce livret a pour objet d’éclairer et de pointer les dangers de remise en cause de textes fondamentaux, comme la loi de 1905, qui sont le fruit d’une histoire, de combats, de consensus fragiles pour la liberté d’expression et l’émancipation. Un chapitre spécifique est consacré aux principes de laïcité dans la fonction publique.
Ce livret n’a pas vocation à répondre à toutes les situations rencontrées, il pose cependant les principes et les enjeux de la laïcité et donne des outils utiles à tous.

Nous précisons qu’une loi dite « confortant les principes de la République » vient d’être adoptée.
Cette loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 prévoit notamment d’instaurer dans les administrations, un référent laïcité et une journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.
De très nombreux décrets sont en attente de parution en décembre 2021 et courant 1er trimestre 2022 (cf. site Légifrance).
Sans le citer, ni dans le titre ni dans le texte, le gouvernement a cherché à travers cette loi à mettre en place de nouvelles sanctions au prétexte d’une lutte contre l’islamisme radical.
Cette loi s’inscrit dans un climat ambiant nourri de discours haineux et de rejet de l’autre.
Pour la CGT, la lutte contre l’islamophobie est la même que celle que nous menons contre toutes les autres formes de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie.

Être dans la compréhension permanente des valeurs d’accueil, de respect, de partage, de tolérance et de fraternité que porte notre organisation demande à tous beaucoup de vigilance, particulièrement dans un contexte économique et social aggravé.

Ensemble, faisons vivre ces principes et luttons contre toutes formes de discriminations.

Document associé :
Laïcité Livret CGT fev. 2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *