GIPA 2022 : Simulateur de calcul

GIPA 2022 : La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat reconduite

Le dispositif de la GIPA a été reconduit pour 2022 conformément à l’arrêté du 2 août 2022.

La GIPA au titre de 2022 résulte d’une com­pa­rai­son entre l’évolution du trai­te­ment indi­ciaire brut et de l’indice des prix à la consom­ma­tion, sur la période de réfé­rence du 31 décem­bre 2017 au 31 décem­bre 2021. La GIPA peut être attri­buée sous condi­tions :

  • aux fonctionnaires rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans entre le 31/12/2017 et le 31/12/2021 ;
  • aux contractuels en CDD ou en CDI, rémunérés de manière expresse par référence à un indice et employés de manière continue par le même employeur public.

Si votre trai­te­ment indi­ciaire brut a évolué moins vite que l’infla­tion, une indem­nité « compensatrice » de votre perte de pou­voir d’achat vous est due !

Le calculateur ci-dessous est mis à votre disposition pour vous aider à déterminer si vous êtes éligible à la GIPA cette année et, le cas échéant, pour quel montant.
Il est issu du site fonction publique et le seul à faire foi.
Pour l’utiliser, il vous suffit simplement d’indiquer l’indice majoré (indice figurant sur votre bulletin de salaire) que vous détenez à la date du 31 décembre 2017 puis à celle du 31 décembre 2021.
Le calcul est automatique, cliquez sur : Calculateur_GIPA_2022

Pour précision la GIPA existe depuis 2008, elle a été obtenue et maintenue suite aux mobilisations nationales portant sur les questions de salaire et de pouvoir d’achat.
La « compensation » apportée par la GIPA n’est que partielle (cf article CGT sur l’évolution du pouvoir d’achat) et n’est pas pérenne car elle dépend de la publication d’un décret qui peut être remis en cause chaque année. En l’occurrence nous n’avons aucune garantie de reconduction pour les années à venir.
La CGT défend la refonte des grilles et la revalorisation de la valeur du point d’indice pour réellement agir sur le pouvoir d’achat du personnel.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.