Dispositif d’accueil d’urgence ASE : Réunion avec les directions

Dates : du 29/03/2021 à 16h30
au 29/03/2021 à --
Lieu :

Dispositif d’accueil d’urgence ASE : Réunion avec les directions

Le 11/03/21, des agents en PEJ nous ont informés de l’ouverture précipitée de structures d’accueil d’urgence pour y accueillir des mineurs avec une ordonnance de placement non exécutée par le CD 78. Ce projet n’a pas été concerté ni avec les professionnels de terrain, ni avec les représentants du personnel.

Un appel au volontariat a été lancé auprès de tous les agents, quelques soient leurs missions pour une mise en œuvre dès le 15.03.21.

Ce projet institutionnel pose des enjeux majeurs :
organisation du travail, professionnalisation des agents volontaires, sécurité des professionnels et des mineurs accueillis, temps de travail…
Il soulève des questions globales en termes de moyens dévolues à la prévention et à la protection.

La CGT a immédiatement interpellé les directions des ressources humaines et de l’enfance, demandant l’avis préalable du Comité Technique avant l’ouverture de ces sites et une visite des locaux CHS-CT.

En réponse, il nous a été proposé un temps d’échange avec les directions concernées le 29.03.21.

Nous avons accepté cette rencontre et transmis dès le 18.03 un écrit CGT portant des propositions concrètes d’améliorations, notamment :

  • Subventionner l’ouverture de places supplémentaires dans les structures existantes habilitées et expérimentées pour l’accueil et la prise en charge de mineurs placés.
  • Renforcer l’accueil au Centre Maternel Porchefontaine avec l’effectif nécessaire.
  • Renforcer l’accueil de mineurs à la MEY.
  • Recruter des professionnels diplômés et expérimentés.
  • Favoriser l’accueil familial départemental avec des moyens d’accompagnement supplémentaires …

Nous complèterons ces propositions lors de nos échanges du 29 mars avec les directions concernées, espérant avancer sur ces différents points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.