A l’ordre du jour du prochain Comité technique nous aborderons les sujets suivants :
- DGA-Solidarités – DEJe – Evolution de l’organisation de la Direction Enfance Jeunesse
- DGA-Solidarités – DAMDA – Evolution de l’organisation & transfert de mission de la Direction Autonomie vers l’Agence Interdépartementale de l’autonomie
- Mission Europe du Département des Yvelines- création de la Direction Europe Unifiée 78/92
- DGA-Ressources – DRH – Créations des lignes directrices de gestion – déf. Strat. Pluriannuelle de pilotage RH et orientations générales en matière de promotions et de valorisation des
parcours professionnels
Précisions CGT sur certains dossiers :
Dossier 1 relatif à l’évolution de la DEJ : La CGT a demandé l’inscription de ce point à l’ordre du jour à double titre.
D’une part, des évolutions sont prévues, voir pour certaines déjà engagées notamment au niveau de la CCIP qui devient CRIP : Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.
Il était donc réglementaire d’avoir une présentation des évolutions à venir et que le Comité Technique soit consulté.
D’autre part, la politique enfance départementale craque de partout, les besoins augmentent sans que les moyens suivent.
De ce fait, les délais d’attentes s’allongent pour la mise en place des mesures, les services sont saturés à tous niveaux, les missions s’exercent en mode dégradé, la gestion dans l’urgence devient la norme. L’investissement des professionnels ne peut plus suffire à pallier les carences de moyens.
Cette situation arrive à un point de rupture tant pour le service rendu que pour les professionnels. Nous souhaitions par conséquent avoir également un temps d’échange global sur cette problématique.
Nous précisons par ailleurs, avoir déjà engagé pour partie ce débat lors d’une réunion que nous avions obtenue à notre demande le 29 mars 2021.
Cette réunion avec la direction faisait suite à l’ouverture en urgence de structures d’accueil supplémentaire.
Dossiers 2 Autonomie et 3 Mission Europe : Nous découvrons cette volonté de l’administration de poursuivre les rapprochements de services Yvelines/Hauts-de-Seine pour ces missions.
Vos représentants CGT vont prendre connaissance des documents préparatoires au Comité Technique. Nous venons de les recevoir…
Si vous êtes concernés par les évolutions à venir, vous pouvez nous contacter pour en échanger. Nous pourrons porter les préoccupations du terrain en instance.
Dossier 4 relatif aux lignes directrices de gestion :
Ce dossier à une importance majeure car il est déterminant sur la politique du personnel pour les années à venir.
Il fixe notamment les orientations et les objectifs de la collectivité sur les points suivants :
– parcours professionnels (entretiens professionnels, formations, RIFSEEP…)
– mobilité interne (mode opératoire, modalités d’accompagnement…)
– promotion interne (critères d’avancement, ratio d’avancement…)
– personnes RQTH (dispositif d’accompagnement, taux d’emploi…)
– égalité femmes/hommes (plan d’action…)
=> Une réunion préparatoire s’est tenue entre représentants du personnels et de l’administration, les lignes directrices de gestion s’annoncent pitoyables sur certains aspects (effectifs, masse salariale, déroulement de carrière…).
Contexte du Comité Technique du 22 avril
Ce Comité technique était initialement prévu le 8 avril, il a été reporté du fait de la mobilisation des professionnels du secteur social, médico-social et enfance (voir article).
Cette mobilisation renvoi d’ailleurs à plusieurs points abordés lors de ce Comité concernant la réorganisation de la Direction Enfance Jeunesse et les Lignes directrices de gestion.
Nous sommes à votre disposition pour échanger autour des dossiers présentés à ce Comité Technique.
Documents associé :
– Fiche Technique CT
– Agents du CD 78 du Social, Médico-social, Enfance, Insertion, Accueil… Appel intersyndical à la grève le 8 avril !