Nos activités

Ce site est le reflet d’une partie de notre activité, vous pouvez en prendre connaissance à travers les divers rubriques et articles en ligne, notamment les rubriques agendas…

D’une façon plus globale, nos actions principales peuvent être regroupées en deux grandes catégories :

  • Nos actions auprès de vous, individuelles et/ou collectives
  • Notre travail de représentation du personnel auprès de l’autorité territoriale

Nous articulons de façon constante ces deux axes dans le soucis permanent de prendre en compte l’ensemble des agents quel que soit la fonction, le statut, la thématique portée…
A travers notre activité, nous sommes véritablement le syndicat de tous.

NOS ACTIONS AUPRÈS DE VOUS

C’est auprès de vous que l’activité syndicale prend tout son sens. Pour notre syndicat, il s’agit, au-delà des engagements pris dans le cadre de nos mandats, de se donner les moyens de rester en contact permanent avec le terrain, en lien avec les agents, au plus près de vos besoins. Individuellement ou collectivement, nos rencontres sont toujours essentielles pour défendre vos droits et porter les intérêts collectifs :

Les actions individuelles : La CGT mène des actions individuelles avec et auprès de chaque agent qui le souhaite. Cela peut être une information, un conseil, un soutien, un accompagnement… en ce qui concerne vos questionnements, préoccupations, litiges, contentieux, recours…par le biais d’échanges téléphoniques, rendez-vous individuels…
Nous sommes à votre écoute et à votre entière disposition pour construire avec vous les propositions visant à améliorer votre quotidien professionnel et défendre vos droits.

Les rencontres collectives à votre demande : Pour construire des avancées sociales et garantir le respect de nos droits, les autres ont besoins de vous, comme vous avez besoins d’eux… Fort de ce constat, il est nécessaire de trouver des temps d’échanges communs au sein des services. Aussi, à votre demande, nous pouvons venir à votre rencontre pour une réunion collective autour d’un thème, d’une problématique particulière.
Ces temps d’échanges collectifs au sein des équipes qui nous sollicitent, permettent d’offrir un cadre réglementaire garantissant le droit d’expression de chacun. En effet, chaque agent a le droit à une heure d’information syndicale mensuelle qui peut être cumulée. Les réunions peuvent donc selon la situation se dérouler sur un temps de travail, où en dehors, elles peuvent se tenir au sein du service, où à l’extérieur… N’hésitez pas à nous interpeller !

Le tour des sites : Les rencontres individuelles, et les réunions, à l’initiative des équipes, nous paraissent insuffisantes pour appréhender pleinement la réalité vécue par les différents agents du département, leurs attentes, réflexions, préoccupations… Aussi, nous développons à notre initiative des rencontres sur le terrain auprès de l’ensemble des agents des différentes directions, différents services, différents sites…
Pour notre syndicat, il s’agit à travers ces rencontres d’être au plus près de vos réalités. Ce sont des moments privilégiés pour passer de l’information ,échanger et débattre autour de différents sujets, et surtout l’occasion de mieux se connaître, à la fois entre collègues et avec le syndicat. Ces réunions s’inscrivent dans un cadre réglementaire, chaque agent a droit à une heure d’information syndicale par mois, cumulable sur un trimestre, nous les organisons toujours avec l’accord préalable de la (les) direction(s) de rattachement.

S’informer pour mieux vous informer : L’un des outils de l’activité syndicale est l’information. Alors pour ce faire, la CGT mène un travail permanent de recherche et d’analyse de l’information pour rester toujours au plus près de l’actualité.
La CGT vous informe avec la « FEUILLE DE CHOU« , le journal de la CGT pour vous faire part des nouvelles fraîches de notre département.
Nous alimentons également régulièrement le site internet syndical d’informations :
Certaines sont spécifiques à notre collectivité dans la rubrique « Conseil départemental » ou « Établissement publics », d’autres plus globales dans « société » enfin nous avons une rubrique « Vos droits » qui s’enrichit régulièrement d’informations juridiques sur tout ce qui concerne le droit des agents.
Enfin, une information plus régulière et spécifique est par ailleurs transmise aux syndiqués CGT.

Défendre le droit à l’expression des agents, permettre à chacun d’être acteur, construire ensemble… Nous faisons vivre cette démarche collective…

NOTRE TRAVAIL DE REPRESENTATION

Vos élus CGT vous représentent dans les différentes instances (Comité Technique, Comité Hygiène et Sécurité, Commission Administrative Paritaire, Commission de réforme etc…).
Toutes ces instances sont présentées dans la rubrique « instances ».
Vos élus CGT se sont engagés à porter votre parole, et à défendre vos intérêts collectifs et/ou individuels auprès de l’institution.
Nous y sommes très fréquemment force de proposition en nous appuyant sur une analyse du contexte national et local, des enjeux, de l’évolution du service public et des conditions de travail.

Ce travail de réflexion, de mise en perspective, est étayé par des recherches (juridiques, expériences etc.) et nos contacts avec le terrain.
Cette approche nous positionne comme un interlocuteur crédible, efficace et reconnu.
Cependant, les approches sont souvent trop divergentes entre celle de l’institution (logique économique, conception élitiste et politique) et la notre (logique humaine, recherche de sens du travail et de service public de qualité).
Lorsque le « dialogue social » atteint ses limites, le constat est que seule la construction d’un rapport de force peut permettre que nos propositions soient véritablement prises en compte.
C’est pourquoi la CGT recherche et favorise le rassemblement autant que nécessaire, notamment avec les autres organisations syndicales.
Dans cette même démarche, nous favorisons et mettons en oeuvre les formes de mobilisation choisies par et pour le personnel autant que nécessaire.

C’est à travers cette démarche globale qui articule de façon équilibrée capacité de négociation, force de proposition et positionnement claire contre tous reculs sociaux que nous pouvons agir efficacement au plus prés de vous pour défendre l’ensemble des enjeux qui nous concerne (emploi, rémunération, formation, temps de travail, statut, moyens matériels et humains, sens du travail, service public etc…).

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS