Le 17 mars 2022 : journée unitaire et interprofessionnelle d’action, privé/public, pour nos salaires.
Le 27 janvier 2022, plus de 170 manifestations portaient la revendication d’une augmentation des salaires et des pensions, à l’appel des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL.
Depuis, la lutte au long cours dans le secteur social et médico-social a permis d’obtenir une revalorisation de 183 € pour de nombreux professionnels à partir d’avril 2022.
Cela montre que la mobilisation du plus grand nombre peut porter ses fruits et motive pour élargir le niveau de mobilisation.
Ainsi, les organisations syndicales Fonction Publiques de l’UNSA, la CFE-CGC et la CFTC rejoignent l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires pour appeler dans l’unité à une nouvelle journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars.
Nous restons déterminés à obtenir une revalorisation pour les laissés pour compte du « Ségur de la santé » et du « Ségur du social ».
Bien au-delà, une revalorisation pour tous est une urgence pour répondre aux préoccupations et attentes fortes de tous en matière de pouvoir d’achat des salariés du privé et du public.
Suite au préavis de grève appelant au 17 mars, le gouvernement annonce un dégel du point d’indice mais… sans aucun chiffrage !
Pour rappel, la dernière « revalorisation » date de février 2017 et était de 0,6 %… Une misère !
Le rattrapage de la perte accumulée depuis 2021 est chiffré à 10 % sans prendre en compte l’inflation actuelle. C’est ce que la CGT demande à minima.
Suite à l’annonce gouvernementale, l’intersyndicale demande un dégel avec revalorisation immédiate de 4 % (Communiqué Intersyndical 15.03.2022) et réaffirme l’appel à la mobilisation du 17 mars 2022 pour nous faire entendre.
En intersyndicale, nous demandons :
- une revalorisation significative de la valeur du point d’indice
- l’ouverture de négociations sur les grilles de rémunérations
- le relèvement systématique des grilles en proportion de l’évolution du SMI
- des mesures fortes pour améliorer l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
MANIFESTATION 17 mars 2022 à PARIS
14H départ République => direction Chaussée d’Antin
Un préavis de grève intersyndicale est déposé.
Il est possible de se déclarer gréviste 1H, la demi-journée, la journée.
La retenue sur salaire est proportionnelle à la durée de grève.
Il n’y a pas de délais de prévenance, libre à chacun de prévenir avant ou le jour même…
La véritable reconnaissance des agentes et des agents de la fonction publique passe par une augmentation générale de leurs salaires
Pour rappel, une pétition unitaire rassemblant des personnalités d’horizons différents (syndicats, associations, politiques, personnalités civiles…) est à signer massivement.
Cette pétition demande l’ouverture de véritables négociations pour procéder, dès le début 2022, aux augmentations générales de salaire que les agentes et agents de la Fonction publique méritent amplement.
Pour prendre connaissance et signer la pétition : cliquez ici.
Jeudi 17 mars, mobilisons-nous !
Articles et documents associés :
– Appel unitaire Fonction Publique 17.03.22
– Pour nos Salaires : Pétition en ligne et mobilisation le 27 janvier 2021
– Communiqué Intersyndical 15.03.2022