La mise en œuvre du Ségur est particulièrement attendu par les professionnel de notre collectivité et ses établissements publics.
Point d’info sur le SEGUR au CD 78 et ses établissements publics :
Pour rappel, pour une partie des professionnels sociaux et médico-sociaux sous statut FPH le SEGUR est déjà obligatoire depuis avril 2022.
Cela concerne des professionnels du Centre Maternelle Porchefontaine et de la Maison de l’Enfance des Yvelines.
Dès le début nous avons interpellé la collectivité, puis l’avons relancé à plusieurs reprises pour l’application des textes en vigueur et le paiement rétroactif du Ségur.
La collectivité nous a répondu que ce serait effectif sur la paie de décembre 2022.
Ce texte écarte un certain nombre de professionnels de ce droit, la CGT est mobilisée localement et nationalement pour obtenir le Ségur pour tous.
Pour les professionnels sociaux et médico-sociaux sous statut FPT le SEGUR est déjà possible depuis avril 2022, mais non obligatoire.
La collectivité refusait d’appliquer le texte qui le rendait possible malgré nos multiples interpellations et les attentes fortes du personnel.
En Août un texte de loi a rendu son application obligatoire, ce texte doit faire l’objet d’un décret d’application pour entrer en vigueur.
Sur fond de mobilisation au CD 78, la collectivité a reconnu le caractère obligatoire de la loi et annoncé que lorsque le décret sortira il sera bien mis en œuvre au CD 78.
Le décret rendant le Ségur obligatoire devrait être publié courant novembre, la collectivité pourrait donc également procéder à un paiement dès le mois de décembre.
Le projet de décret écarte un certain nombre de professionnels de ce droit, la CGT est mobilisée localement et nationalement pour obtenir le Ségur pour tous.
Pour le SÉGUR pour tous, la mobilisation et les actions CGT continuent :
Depuis des mois la CGT du CD 78 – et au niveau national – est activement mobilisée sur cette question.
Nous avons organisé plusieurs mobilisations et initiatives pour le Ségur pour tous, notamment en décembre 2021, février 2022, juillet 2022 et septembre 2022.
Par la mobilisation, nous avons obtenu du gouvernement la publication de textes sur l’extension du Ségur de la santé.
Par la mobilisation nous avons obtenu au CD 78 d’être associé à la lecture du décret à venir et sa bonne application pour les agents de notre collectivité.
La lutte continue : pour les agents du CD 78 comme ceux des établissements publics (CMP et MEY) cela ne suffit pas, il ne doit pas y avoir d’exclus du Ségur.
La CGT ne se résout pas à ce qu’un grand nombre de personnel soient laissés sur le carreau alors qu’ils sont au quotidien auprès des publics les plus vulnérables, travaillant en équipe avec d’autres qui percevront le Ségur.
Le projet de décret d’application du SÉGUR est soumis à l’étude du conseil supérieur de la fonction publique (CSFPT) le 26 octobre 2022.
Aussi, la CGT du CD 78 a interpellé le ministre, sous forme de motion, avant cette étude préalable pour élargir le projet de décret à Tous.
Le courrier/motion CGT est à lire ci-dessous :
Les représentants CGT qui siègent au CSFPT porteront cette demande de reconnaissance et de valorisation de tous.
Localement et nationalement, nous restons déterminé et agissons pour le Ségur pour tous !
Document associé :
– Lettre CGT CD 78 du 21.10.2022 au Ministre M. Guerini