Pour s’y retrouver rapidement sur les droit à la retraite, vous trouverez ci-dessous les principaux liens qui vous concernent.
Il existe deux types de Caisses de retraites pour notre collectivité :
• La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) qui concerne uniquement les agents titulaires à partir d’une durée hebdomadaire de travail minimum de 28 heures. L’affiliation prend effet à la date de recrutement sur un emploi permanent. L’affiliation des stagiaires est provisoire et devient définitive à la titularisation.
Pour les retraités affiliés à la CNRACL, il existe un guide du retraité élaboré par la CNRACL mis à jour au 2.11.2022 : Guide Du Retraite_CNRACL_2022
➢ Lien CNRACL : https://www.cnracl.retraites.fr/
• L’Institution de Retraite Complémentaire des Non Titulaires de l’État et des Collectivités Publiques (IRCANTEC) qui concerne tous les agents non titulaires, ainsi que les titulaires dont le temps de travail est inférieur à 28 heures. C’est une caisse complémentaire au régime de la Sécurité Sociale.
➢ Lien IRCANTEC : https://www.ircantec.retraites.fr/
Le fonctionnaire détaché continue à bénéficier, dans son cadre d’emplois d’origine, de ses droits à la retraite.
La retraite additionnelle RAFP des fonctionnaires :
Il existe un régime de retraite additionnelle dénommé » retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP).
Ce régime est obligatoire pour les fonctionnaires (au moins 28H hebdomadaire). Par contre, les contractuels sont exclus de ce dispositif.
La RAFP permet d’acquérir des droits à retraite sur une partie d’éléments de rémunération qui ne sont pas pris en compte par le régime de retraite de base de la CNRACL (primes, indemnités, heures supplémentaires etc.). La prise en compte est plafonnée à 20 %, autrement dit, plus de 80 % de ces éléments de rémunération n’ouvrent aucun droit.
La retraite additionnelle correspond à une rente annuelle si les droits sont suffisants (au moins 5125 points cumulés), à défaut, un capital est versé en une ou plusieurs fois lors de la liquidation des droits (moins de 5125 points acquis).
Votre demande de retraite complémentaire est à effectuer en même temps que la demande de pension de retraite de base CNRACL.
➢ Lien RAFP : https://www.rafp.fr/
Quels que soient votre situation et votre parcours professionnel, vous pouvez ouvrir votre compte personnel retraite sur le site officiel https://www.info-retraite.fr/, pour accéder à une information personnalisée et effectuer vos démarches et simulations en ligne.
➢ Lien compte personnel : https://www.info-retraite.fr/
Vous pouvez également accéder à de nombreuses informations sur vos droits à la retraite sur le site Service Public dans la partie dédiée.
➢ Lien infos Service Public : site Service Public sur ce lien.
Enfin, les services RH ont mis en ligne de nombreuses fiches d’infos droits retraites courant 2024 sur intranet.
Connaître ses droits à la retraite c’est bien, mais les défendre et les améliorer c’est indispensable !
La CGT est mobilisée pour défendre notre système de retraite et améliorer les droits de tous.
Les propositions CGT locales et nationales sont dans le guide CGT distribué dans les services…
Document et liens associés :
– Guide Du Retraite_CNRACL_2022
– Retraite Additionnelle de la Fonction Publique : RAFP Késaco ?
– Agirc-Arrco : la CGT signe l’accord sur les retraites complémentaires. (oct.2023)
–Retraite progressive CNRACL : Infos CGT