Nous sommes heureuses·eux de vous présenter le livret élaboré par le collectif psychologues territoriales·aux UFICT-CGT auquel nous participons :
Etre psychologue dans la fonction publique territoriale – Respect de la pratique des psychologues et mission de service public.
– Voir le livret en téléchargement ici
Il porte la volonté de s’adresser à l’ensemble des psychologues territoriales·aux et de permettre de nous fédérer, ne pas rester isolé·es et d’obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération.
Ce livret a pour but de recenser et faire connaître nos conditions de travail et les améliorations nécessaires au respect de notre pratique dans le service public.
Il est une alerte à l’adresse de tous au regard du risque d’instrumentalisation des psychologues, de la déshumanisation et du démantèlement du service public.
Lors de son discours de politique générale le 1er octobre 2024, le premier ministre a annoncé sa volonté de faire de la Santé mentale la grande cause nationale 2025.
Cet engagement nous semble important dès lors qu’il prend en compte la situation actuelle des services publics et la nécessité de les renforcer notamment par la présence de
psychologues plus nombreux. Or, sur le terrain les constats sont en totale contradiction avec cette volonté affichée, nous le voyons particulièrement dans notre colelctivité.
Le manque de personnels et d’attractivité de la profession de psychologue est avéré dans tous leurs champs d’exercice, le tout sur fond de processus d’externalisation et de démantèlement de services publics.
Aussi, les organisations UFMICT CGT / UFICT CGT/ FFPP/ SFP/ SNES-FSU, La FSU-SNuipp / Le SNPES PJJ/ Le SNEPAP/ Le SNUTER / FSU EMPLOI TRAVAIL/ SUD santé sociaux / SUD Territoriale ont interpellé par courrier les présidents des groupes parlementaires pour demander en urgence une audience et porter les revendications et la voix des Psychologues territoriaux.
Pour l’amélioration de nos droits, le respect de nos pratiques et de nos missions, rejoignez nous, mobilisons nous !