“Assurer l’avenir de la PMI” : Restons mobilisés

Depuis plusieurs années le syndicat CGT participe activement à la reconnaissance du service PMI au niveau national.

Pour défendre les droits des professionnels et les missions de service public des centres de Protection Maternelle et Infantile, il est indispensable d’obtenir un cadre national protecteur face à la dégradation des moyens et des conditions de travail observés en territoire.

Dans cet objectif, afin d’obtenir un plan d’urgence pour garantir nos missions et nos droits, la CGT contribue à la plateforme « Assurer l’avenir de la protection maternelle et infantile » .
Cette plateforme regroupe des représentants des professionnels, des représentants des parents et des familles, des organisations syndicales et des grandes associations du secteur social.
Elle a initié de nombreuses actions, notamment une pétition nationale  et une rencontre avec la Ministre Mme Agnès Buzyn obtenue le 22 mai 2018 (cf article en lien en cliquant ici).

Depuis, la plate-forme “Assurer l’avenir de la PMI” a rencontré à plusieurs reprises Michèle Peyron, députée, à qui le gouvernement a confié une mission sur l’évolution de la politique de PMI.
Les échanges ont porté sur de multiples aspects : gouvernance de la PMI, normes réglementaires, financement de la PMI, examens obligatoires, organisation des services de PMI, attractivité professionnelle, missions de la PMI à l’égard des modes d’accueil,…

A l’issue de ces échanges, la plate-forme “Assurer l’avenir de la PMI” a présenté à Madame Peyron, sous la forme de neuf fiches, ses arguments et propositions.

Nous portons à votre connaissance cette contribution écrite (novembre 2018) ci-dessous :

Nous restons vigilants et mobilisés sur ce dossier,
il pourrait servir de point d’appui fondamental pour l’avenir des centres de PMI et de PF
tant au niveau national que local…

Document associé :
* contribution_plateforme_assureravenirPMI_mission_MichelePeyron_nov2018

 

Imprimer cet article Télécharger cet article