Fin du jour de carence pour les cas de Covid dans la fonction publique
article mis à jour le 13.01.2021
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2021, il a été adopté au sénat la suspension de l’application du jour de carence pour les agents publics dont l’arrêt maladie est directement lié à l’épidémie de Covid-19. Cette adoption a entériné le revirement gouvernemental annoncé le 4.12.2020. Initialement il était envisagé une suspension à compter du 1er janvier 2021 jusqu’au 16 février 2021 (fin de l’ancienne période couvrant l’état d’urgence sanitaire).
Le décret d’application vient d’être publié, la suspension du jour de carence s’applique, sans effet rétroactif, à compter du 10 janvier jusqu’au 31 mars 2021.
Une date butoir qui ne correspond pas à la fin de l’état d’urgence sanitaire que le gouvernement envisagerait désormais de prolonger jusqu’au 1er juin.
Sur le principe, cette victoire est à mettre au crédit de l’inlassable bataille syndicale menée notamment par la CGT.
Pour la CGT, le jour de carence est une aberration sanitaire et économique, c’est également une mesure d’injustice sociale.
Nous nous réjouissons de ce recul gouvernemental, cette avancée renforce notre détermination à obtenir l’abrogation pure et simple pour tous, privé et public, du jour de carence.