Jeudi 8 avril 2021 : Mobilisation du personnel social et médico-social
Un appel national à la mobilisation est initié par la CGT pour agir le 8 avril 2021 pour la reconnaissance des missions d’action sociale et médico-sociale.
Plusieurs organisations syndicales soutiennent cet appel national CGT, CFTC, FO, SUD pour les salariés et agents du secteur de l’action sociale, médico-sociale, publique et privée, à domicile ou en établissements, des Services d’Aide, d’Accompagnement et de Soins à Domicile (SAAD, SSIAD…), des EHPA, des établissements des UGECAM.
Ce personnel, travailleurs sociaux, médico-sociaux, professionnels de l’enfance, assistants familiaux, sont percutés de plein fouet par la crise sanitaire depuis plus d’un an.
Cette pandémie a mis en lumière l’utilité sociale mais aussi la grande détresse de ce secteur déjà dévasté par des années d’austérité budgétaire.
C’est pourquoi nous demandons l’ouvertures de véritables négociations pour :
• Un accès universel aux droits fondamentaux pour le public accueilli.
• Des moyens matériels nécessaires et suffisants pour mener à bien les missions de service public avec équité sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des enfants et familles accompagnés : places en structure collective, en famille d’accueil, en accompagnement en milieu ouvert, etc.
• La priorité des réponses éducatives sur les mesures répressives.
• Une prévention à la hauteur des enjeux.
• Le renforcement des partenariats prévention, protection, justice pour une prise en charge à tous les niveaux.
• Une revalorisation immédiate des salaires par une augmentation de 10 % du traitement.
• L’obtention immédiate de 10 % de postes supplémentaires pour répondre aux besoins de toutes les situations.
• Une réduction du temps de travail de 10 % permettant de lier qualité de vie professionnelle et qualité de vie familiale et des embauches en compensation.
• La fin de la marchandisation du travail social au profit d’un grand service public de l’action sociale et médico-sociale.
Des préavis de grèves sont déposés et couvrent l’ensemble du personnel de droit privé ou public (FPT et FPH).
Il est possible de se déclarer gréviste 1H, la demi-journée ou la journée. La retenue sur salaire est proportionnelle à la période de grève.
Documents associés :
– Préavis de grève 8 avril 2021
– Tract CGT 8 avril social et médico-social