Temps de travail et organisation du travail : Gagnons des avancées ensemble…

Temps de travail et organisation du travail : Gagnons des avancées ensemble…

Un chantier aux forts enjeux s’ouvre pour les agents du conseil départemental.

En réunion de concertation le 11 mars 2021, la DRH a présenté aux organisations syndicales un vaste projet d’évolution de l’organisation du travail au conseil départemental.
Ce projet s’effectuera à partir d’une consultation de 200 agents par le cabinet « Tenzing Conseil« . Nous avons demandé, avec d’autres organisations syndicales, communication du cahier des charges. Cette transmission a été refusée par la collectivité.

Une remise en cause du protocole du temps de travail :

Les objectifs affichés par l’institution dans le document qui nous a été présenté sont triples.
Tels qu’ils sont notés, ils sont essentiellement axés sur la remise en cause de notre protocole du temps de travail :

  • « Un nouveau protocole plus souple avec une latitude renforcée pour les directions métiers tout en privilégiant la prise d’initiative et la responsabilisation des collaborateurs
  • Réconcilier les pratiques et le protocole en vigueur
  • Permettre l’épanouissement professionnel »

Sur la forme :

Le calendrier de la démarche nous a été présenté…
Ce chantier s’ouvre avec le lancement, par le cabinet d’étude, d’une consultation d’une partie du personnel en mars/avril.
Cette consultation donnera lieu à un diagnostic et un plan d’action en mai et doit ensuite aboutir à une « matrice d’un nouveau protocole ARTT » en juin 2021.
Selon la DRH, « les représentants du personnel seront informés des résultats et des pistes d’amélioration identifiées pour aller vers une organisation du travail plus adaptée pour nos usagers et plus agile en phase avec les évolutions de notre temps avant la période estivale ».
Une période de concertation avec le personnel doit s’ouvrir en septembre-octobre 2021.
Le protocole définitif doit être finalisé et voté en décembre, pour une application à compter du 1er janvier 2022.

La démarche est posée mais les garanties méthodologiques le sont beaucoup moins.
Comment s’effectue le choix des agents audités ? Quelle restitution de cette consultation ? Pourquoi ne pas nous transmettre le cahier des charges ?
Par contre les éléments de langage sont là, « placer l’humain au cœur du changement pour susciter son adhésion », etc… Beau programme !
Pour la CGT, « placer l’humain au cœur du changement », Oui… Mais pour améliorer ses conditions de travail et nos missions de service public !

Sur le fond :

Aucun élément n’est pour le moment présenté. Quels sont les objectifs in fine ? Quel temps de travail, quelle modalité ? Quel véritable projet ?
Pour la CGT, un tel projet ne peut pas s’envisager sans se donner les moyens d’une réelle concertation des agents de la collectivité et de ses représentants.
La période sanitaire que nous traversons ne s’y prête pas.
Alors que nous sommes isolés, insécurisés, avec des fonctionnements bouleversés, comment échanger, consulter, construire ensemble ?
Comment échanger, consulter, construire ensemble ?

Le projet est donc lancé mais reste très opaque et peu compréhensible à cette étape précoce.
Il nous semblait néanmoins important de porter cette information à votre connaissance et d’ores et déjà de vous assurer de notre implication pour porter des avancées sociales pour tous avec vous.

Avec vous, la CGT est déterminée à porter des avancées sociales pour tous.

Imprimer cet article Télécharger cet article