Depuis des mois la CGT s’est mobilisée auprès des professionnels du social et du médico-social.
Dans les Yvelines, nous avons œuvré dans la durée avec plusieurs temps forts de mobilisation les 8 avril, 24 juin, 7 décembre en 2021, puis le 11 janvier et 1er février en 2022.
Au-delà de ces actions, la CGT du Conseil Départemental des Yvelines a également interpellé par écrit l’ensemble des élus et parlementaires des Yvelines.
Nous avons organisé ces mobilisations en lien étroit avec la CGT des autres conseils départementaux pour porter des revendications spécifiques à l’échelle nationale sur le sens du travail social et médico-social, les moyens alloués, la place du social et des missions de solidarité dans la société et les questions de rémunération et de reconnaissance des agents.
Cette lutte au long cours commence à porter ces fruits avec l’annonce gouvernementale d’une revalorisation salariale de 183 € net par mois à partir d’avril 2022.
Des précisions (comment, quand, pour qui ?) sur cette revalorisation de 183 € net par mois sont à lire dans notre communiqué :
Des précisions pourront être apportées lors de la publication des décrets à venir…
+183 euros, c’est un début de victoire pour la juste reconnaissance des qualifications et de l’engagement professionnel des agents en lutte depuis plusieurs mois !
Cette annonce gouvernementale reste en deçà de ce que la CGT demandait en termes de montant et de périmètre de versement.
Il y aura des laissés pour compte dans cette revalorisation, tels que les personnels administratifs, les assistants familiaux, les agents support en établissements tel qu’agent technique, restauration, entretien, maîtresse de maison…
Par ailleurs, il reste fort à faire en termes de moyens humain, matériel, place du social dans la société, sens du travail…
Cependant, il est indéniable que cette victoire partielle est à porter au crédit du personnel qui s’est mobilisé, avec la CGT, depuis des mois.
Cette revalorisation salariale, appelle d’autres améliorations pour une véritable politique sociale et médico-sociale à la hauteur des besoins de la population.
Cette avancée est un pas conquis dans la lutte par les professionnels et portée par la CGT.
Nous restons vigilants sur les décrets à venir et leur mise en œuvre.
Ensemble, restons mobilisés pour obtenir d’autres avancées !
Document et articles associés :
– Communiqué CGT 22.02.2022 social médico social
– Discours du 1er ministre du 18.02.2022
– Social, Médico-social, Enfance : Bilan de la mobilisation du 1er février 2022
– Tract CGT CD 78 1er février 2022
– 11 janvier 2022 : Grève et Mobilisation des professionnels du social et du médico-social.
– Mobilisation 7 décembre 2021 : Bilan et perspectives.
– tract CGT 7.12.2021
– Mobilisation du personnel des services d’action sociale et enfance du 24 juin 2021
– Conférence respirante : « La magie du travail social »
– Lt CGT alerte élus Yvelinois 15.04.2021
– Jeudi 8 avril 2021 : Mobilisation du personnel social et médico-social