Retour sur la Conférence – Débat CGT du 23 mai 2022 à Alpha

Lors de la conférence débat du 23 mai que nous avons organisé à Alpha, nous avons pu dresser un état des lieux des nouvelles formes d’organisation du travail au Conseil Départemental (open space, Flex office, Lean management, « gestion agile », éclatements des structures, recours accru aux contractuels…) avec un focus particulier sur le télétravail.

La participation de Sophie BINET, secrétaire générale CGT de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (UGICT), a permis d’inscrire nos réflexions avec un regard global en s’appuyant notamment sur les études nationales menées chaque année par l’UGICT sur le télétravail en France dans le privé et dans le public.
Nous vous livrons dans la vidéo ci-dessous des extraits de certaines interventions de Sophie BINET lors de cette conférence débat.

L’expression de chacun a pu être recueilli lors des échanges en petit groupe puis en assemblée plénière à la fois sur le vécu de chacune et chacun, mais également sur les propositions d’améliorations que nous pourrions porter au sein du Conseil Départemental.

Fort de ces échanges, nous avons d’ailleurs déjà pu interpeller l’institution sur notre analyse partagée de l’état des lieux du télétravail dans la collectivité et exprimer plusieurs propositions d’amélioration dans le cadre du Comité Hygiène et Sécurité du 9 juin 2022 (cf. article associé ci-dessous).

Nous remercions l’ensemble des agents présents à cette conférence débat pour leur participation active et collective.
Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons obtenir des améliorations de nos conditions de travail.

Article associé :
Conférence – Débat CGT Lundi 23 mai à ALPHA 
– Télétravail : retour du CHSCT du 9.06.2022

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.