Depuis près d’un an le personnel et le syndicat CGT alertent la collectivité sur la situation très dégradée à la Maison de l’Enfance des Yvelines.
Le turnover du personnel, le sous-effectif, le manque de concertation réel, l’épuisement professionnel, le manque de moyen, les pressions exercées… génèrent des dysfonctionnements graves qui exposent les jeunes et le personnel de l’établissement.
Il y a urgence à rétablir la reconnaissance du professionnels, un cadre de travail serein et protecteur pour les jeunes et pour les agents.
Cela passe notamment par un plan de remise à niveau des effectifs, une politique du personnel attractive (SEGUR pour tous notamment) et la convocation d’un CHSCT extraordinaire pour définir les mesures préventives et protectrices appropriées.
Cela nécessite que la collectivité se dote des moyens nécessaire à l’exercice de ses missions de protection de l’enfance.
Or, le Conseil départemental des Yvelines ne raisonne que par la maitrise budgétaire quitte à mettre en péril ses missions et les jeunes accueillis.
Le Conseil départemental des Yvelines fait partie des 4 départements de France qui dépensent le moins pour la protection de l’enfance (source comparatif de la cour des comptes en budget de fonctionnement/habitant) !
Le CD 78 consacre moitié moins que la moyenne nationale, cette politique austéritaire départementale à un coût et des conséquences graves…
C’est le prix de l’humain, de la prévention et de la protection de notre jeunesse.
C’est le prix des sacrifices des professionnels de l’enfance.
Cela suffit !
La protection de l’enfance est en danger,
Il y a urgence à se doter des moyens financiers, matériels et humains nécessaires.
Un préavis de grève est déposé pour les professionnels de la MEY pour les jeudi 7 juillet et vendredi 8 juillet 2022.
Ensemble, défendons nos conditions de travail et nos missions.
Documents associés :
– Mantes-la-Jolie. Les agents des foyers de l’enfance maltraitée en grève | 78actu
– PREAVIS DE GREVE MEY 7 et 8 juillet 2022