Par un communiqué ministériel du 28 janvier 2023 de nombreux dispositifs sont levés :
- Rétablissement de l’application d’un jour de carence en cas d’arrêt de travail pour les agents publics positifs à la Covid-19, à compter du 1er février 2023.
- Fin de l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19, à compter du 1er février 2023.
- Fin de de la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques au 1er février 2023.
- Fin des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour les agents territoriaux reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 à compter du 1er mars 2023.
Enfin le communiqué ministériel précise : « En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives à la Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles« .
Au regard des évolutions règlementaires :
– La CGT dénonce l’application d’un jour carence et demande sa suppression.
– La CGT demande à notre collectivité de porter une attention particulière aux conditions de retour en fonctions et à l’accompagnement des agents reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé, en lien avec le service de médecine préventive et de rechercher toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des agents concernés.