Comité social territorial (CST) du 19.04.2023 : Retour d’informations

Comité social territorial (CST) du 19.04.2023 : Retour d’informations

Au Comité social territorial du 19 avril nous avons notamment abordé 5 réorganisations importantes.
Nous ne vous restituons pas ici l’ensemble des éléments de présentation institutionnel, ni l’ensemble des débats, cela figurera dans le PV de l’instance.
Par contre, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de synthèses, de vote, ainsi que deux des déclarations CGT faites en instance.

1/ Transfert des Psychologues ASE à l’Institut du Psychotraumatisme de l’Enfant et de l’Adolescent (IPEA) :

L’ensemble des organisations syndicales ont voté Contre le projet de transfert des psychologues ASE du Département des Yvelines vers le GIP de l’Institut du Psychotraumatisme de l’Enfant et de l’Adolescent.
Compte tenu de ce vote CONTRE unanime, il appartient à la collectivité de reconvoquer un 2ème CST à ce sujet dans les jours à venir…
Pour prendre connaissance de la déclaration CGT à ce sujet, cliquez ci-dessous :
=> Déclaration CGT IPEA CST 19 avril 2023

2/ Centre Maternel Porchefontaine : Fermeture et évolution des modalités de gestion d’un service public – transfert de l’activité du centre maternel :

Pour Porchefontaine, le projet est de réduire le nombre d’accueil en passant de 54 places à seulement 12, en externalisant cette mission, en devenant centre parental plutôt que centre maternel, et en fermant la crèche. La CGT a effectué une déclaration pointant l’absurdité des choix et méthodes de la collectivité aboutissant à la fermeture de cet établissement public départemental (fermeture de la crèche en septembre 2023, suppression de tous les postes au tableau des effectifs au 1er décembre 2023).
L’ensemble des organisations syndicales ont voté Contre ce projet : vote CONTRE unanime.
Pour prendre connaissance de la déclaration CGT à ce sujet, cliquez ci-dessous :
=> Déclaration CGT Porchefontaine CST 19 avril 2023

3/ Rattachement de l’atelier de la donnée à la DGS & ajustement de l’organisation de la direction DCEP

Il s’agit très synthétiquement de refaire ce qui avait été défait il y a 3 ans (et que la CGT avait alors contesté en son temps) pour un rattachement de l’atelier de la donnée plus cohérent.
L’ensemble des organisations syndicales ont voté POUR.

4/ Réorganisation de la Direction Éducation (service gestion des collèges, service appui aux établissements, service prospective et modernisation…)

Cette évolution organisationnelle s’est effectué en concertation avec le personnel impacté et s’adosse sur un renforcement de l’équipe.
Au-delà de certains points d’organisations que nous avons abordé, nous avons questionné la collectivité sur le devenir de C’Midy et défendu l’intérêt d’une réinternalisation de ces missions confiées à la SEMOP C’Midy (SODEXO). Nous n’avons pas eu de réponse sur cet aspect…
L’ensemble des organisations syndicales ont voté POUR.

5/ Réorganisation de la DSI : Évolution des Fonctions de la sous-direction Solutions de la Directions des Systèmes d’Information (DSI)

Nous avons questionné un certains nombre d’aspects connexes à ce projet (valorisation du titre d’ingénieur, MOA/MOE à clarifier, positionnements des chefs de projets sur l’organigramme).
Les 6 représentants CGT se sont Abstenus.
Les 6 représentants des autres organisations syndicales ont votés Pour.

Vos représentants du personnel CGT au CST se tiennent à votre disposition.

Documents associés :
Déclaration CGT IPEA CST avril 2023
Déclaration CGT CMP CST avril 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *