Le gel du point d’indice et l’inflation galopante génèrent une baisse conséquente du pouvoir d’achat dans la fonction publique.
Autrement dit, à euros constant les salaires sont en baisse…
Une étude CGT sur la perte de valeur du point d’indice confirme que l’augmentation du point d’indice de 3,5% au 1er juillet 2022 est bien totalement insuffisante.
Pour rattraper les pertes depuis 2010, le point d’indice devrait être à 5,60 € et non à 4,85 €.
Pour lire l’étude complète cliquez ci-dessous :
Ce document intègre un comparatif en euro des pertes en fin de grade pour les grilles types de catégorie C, B, A et A+.
Cette étude sur la perte de pouvoir d’achat du point d’indice comporte :
– un premier recto-verso des pertes du point d’indice par rapport à l’inflation depuis le 1er janvier 2000 ;
– un deuxième recto-verso des pertes du point d’indice par rapport à l’inflation depuis le gel du point d’indice au 1er juillet 2010 ;
– un troisième recto-verso des pertes dues à l’augmentation de la cotisation retraite depuis le 1er janvier 2011, avec un tableau récapitulatif des augmentations jusqu’en 2020.
Précisions : La valeur du point d’indice est déterminante pour le salaire de base des fonctionnaire, et sert de référence également pour les agents contractuels.
La retenue pour pension civile – PC (« contribution retraite ») des fonctionnaires a augmenté depuis le 1er janvier 2011 de 3,25%, d’où une perte de pouvoir d’achat supplémentaire. Le taux de la retenue pour PC de 7,85% en 2010 a atteint 11,10% en 2020.
La CGT revendique le dégel du point d’indice, la refonte des grilles, une augmentation immédiate des salaires et son évolution garantie en fonction du coût de la vie.
Augmenter les salaires, c’est augmenter les cotisations retraites et contribuer à une saine gestion de notre système par répartition.
L’urgence c’est d’augmenter les salaires, pas l’âge de départ à la retraite !
Document et article associé :
– Perte actualisable du point-2023-02
– Valeur du point d’indice et évolution du pouvoir d’achat
– Retraite : Calendrier des luttes Avril 2023