Prochaine journée nationale de mobilisation public/privé du secteur Social et Médico-social le mardi 23 mai 2023 :
Mardi 23 mai 2023
MANIFESTATION à PARIS
Départ 13H30 au 179 rue de Lourmel
Paris 15e (métro Lourmel)
Des préavis de grève nationaux sont déposés et couvrent l’ensemble du personnel intervenant dans un service, une direction ou un établissement du champ social et médico-social.
Les mots d’ordre nationaux (cf. tracts en documents associés) font échos avec notre réalité territoriale marquée par la dégradation de nos conditions de travail et par la remise en cause de services de solidarité Yvelinois.
En matière de politique sociale d’insertion nous actons 2 « avancées », ou plutôt « non recul », avec l’abandon du projet de transfert de l’insertion à Activity et la non application de la mise au travail obligatoire des bénéficiaires du RSA dans le cadre de l’expérimentation nationale.
Pour autant, les réalités de travail dans les services du champ social, médico-social, enfance, santé, insertion etc… n’en demeurent pas moins particulièrement dégradées et marqué par un manque de moyen pour répondre aux besoins de la population.
Deux exemples récents sont particulièrement révélateurs de cette politique départementales avec les décisions de fermeture du Centre Maternel Porchefontaine et de transfert des psychologues ASE à l’IPEA et son futur GIP.
Enfin, en terme de reconnaissance professionnel, il ne suffit pas de déplorer que le cadre règlementaire ne permette pas l’application du Ségur pour tous, il faut agir pour faire modifier la loi. C’est l’un des objectifs de l’appel du 23 mai que de conquérir le Ségur pour tous en obtenant une évolution législative pour des avancées et des droits pour tous.
Le 23 mai 2023, pour le Ségur pour tous, pour nos missions de Solidarité, pour nos retraites… Mobilisons-nous !
Articles associés :
– tract_ufas_ufsp_appel_23_mai
– tract_intersyndical-23.05_23-2
– tract_23_mai-CGT Fédé Service Public
– Mobilisation du 2 février 2023 du social : Retours de la mobilisation et suites…
– Non à la réforme des retraites de Macron. La retraite à 60 ans, c’est possible !