Le Comité Social Territorial s’est déroulé le 10/09/2024.
A l’ordre du jour était programmé deux sujets :
– le « projet d’évolution de l’organisation de la Direction des Moyens Généraux »
– le projet de « continuité de la transformation de la Direction Enfance Jeunesse »
Réorganisation de la Direction des Moyens Généraux, et plus spécifiquement du service sécurité :
La CGT s’est opposée au projet proposé qui vise à mettre fin aux heures supplémentaires des agents de sécurité sans mesures compensatoires. Cette décision institutionnelle impacte considérablement leur pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste important.
Pour compenser cette baisse des ressources, la CGT a proposé une revalorisation de leur IFSE et l’engagement d’une attention particulière pour le prochain plan de promotion et d’avancement pour ces agents. L’institution n’a pas voulu prendre cet engagement ce qui explique notre position avec un vote CONTRE.
Face à un vote CONTRE ce projet de toutes les organisations syndicales et comme le prévoit la réglementation, un nouveau CST est prévu le 24/09/2024 pour réétudier ce projet.
La CGT affirmera une nouvelle fois la nécessité de revoir à la hausse le régime indemnitaire et le déroulement de carrière des agents de sécurité !
Réorganisations des services de la Protection de l’Enfance :
La CGT a demandé une nouvelle fois la suspension de toutes les réorganisations car génératrices de souffrance, de dysfonctionnements pour le personnel et de manque de moyens pour assurer la mission régalienne du département. De nouveau, l’institution décide de dérouler avec force son ambition de réorganisations, motivées par les restrictions budgétaires au détriment des familles et des mineurs dont il a la responsabilité.
C’est dans cet esprit que la CGT a voté CONTRE le projet de « continuité de la transformation de la DEJ » avec la restructuration de la cellule EIP de Meulan.
La CGT va prochainement organiser des temps de rencontre avec les agents de tous les services de la protection de l’enfance.
En attendant, nous mettons en ligne la déclaration de la CGT au CST à ce sujet à lire en cliquant ci-dessous :