Rappels sur la « GIPA » :
La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)est une indemnité compensatrice des pertes supposées en pouvoir d’achat, en prenant en compte l’évolution du traitement indiciaire sur une période de calcul de 4 ans.
Ainsi, si la « GIPA 2024 » était reconduite, le calcul serait établit sur la période 2019-2023 en comparant l’évolution du traitement indiciaire avec l’inflation (pour plus de précision cf GIPA 2023 : Simulateur de calcul).
La GIPA existe depuis 2008, elle a été obtenue et maintenue jusqu’à présent suite aux mobilisations nationales portant sur les questions de salaire et de pouvoir d’achat.
La « compensation » apportée par la GIPA n’est pas pérenne car elle dépend de la publication d’un décret qui peut être remis en cause chaque année.
Pour 2024, reconduction ou disparition ? Octobre le mois de la remise en cause…
Habituellement, le décret reconduisant le dispositif était publiée en août. Du fait du changement de gouvernement, à ce jour aucun décret n’est publié et nous n’avons aucune garantie de reconduction pour 2024. Qu’en est-il ?
A la veille de la mobilisation du 1er octobre, la CGT a rencontré le Ministre de la Fonction Publique et porté des propositions salariales globales.
La CGT défend la refonte des grilles et la revalorisation de la valeur du point d’indice pour réellement agir sur le pouvoir d’achat du personnel.
Dans le cadre de la rencontre du 30 septembre avec le Ministre, la CGT a notamment pu rappeler l’urgence d’une revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice de 10 % a minima.
Force est de constater que cette proposition n’est pas retenu par le Premier ministre.
Concernant la GIPA, la CGT l’a interpellé sur la publication du décret de reconduction de l’indemnité. Sa réponse n’augure rien de bon.
Le ministre de la fonction publique dit réfléchir à « une autre utilisation des fonds mobilisés à cet effet« …
Pour la CGT cette mesure compensatoire est nécessaire.
La CGT qui défend une revalorisation plus globale de l’ensemble des agents publics a insisté sur la nécessaire reconduction du dispositif GIPA car trop d’agents se voient bloqués au somment de leur grade sans pouvoir bénéficier d’une revalorisation du point d’indice et sans perspective d’avancement ! Nombre d’autres organisations syndicales sont également monté au créneau à ce sujet auprès du ministère.
Fin octobre la suppression de la GIPA est annoncée
Par voie de presse, le ministre a annoncé la suppression de la GIPA malgré les multiples interpellations syndicales et la réalité d’une problématique salariale concrète. Au Conseil Départemental, nombre de collègues sont concernés chaque année. La GIPA n’est pas une « prime », ce n’est pas un petit bonus de fin d’année avant les fêtes que l’on pourrait supprimer.
La GIPA est une mesure compensatoire – partielle – d’une perte de pouvoir d’achat calculée sur les 4 dernières années. Ne plus compenser cette perte réelle revient à diminuer les salaires des agents publics dont le déroulement de carrière est bloqué, sans perspectives.
Supprimer la GIPA sans même avoir amorcé la moindre négociation sur d’autres mesures de justice sociale est antidémocratique sur la forme et scandaleux sur le fond.
Dans le même temps, le gouvernement a annoncé le gel du point d’indice, un passage de un à trois jours de carence, le maintien de la rémunération durant les trois premiers mois du congé maladie qui passerait par ailleurs de 100 % à 90%… bref, une attaque en force du pouvoir d’achat des agents publics totalement inadmissible.