Le changement climatique et sa relation directe avec la gestion de l’eau constitue un défi majeur de notre époque.
La CGT organise une journée d’étude « l’eau en question« , au siège de la Confédération le 20 mai à Montreuil, avec de nombreuses tables rondes et intervenants, notamment :
– Agnès DUCHARNE, directrice de recherche CNRS,
– Jean-Louis DURAND, INRAE
– Kildine Le PROUX de La RIVIERE, de l’ONG Générations futures,
– Jean-Louis PEYREN, FNIC
– Aimeric MOUGEOT ingénieur chez ST Microelectronics (FTM CGT)
– Jean-Marie NAVARRO hydraulicien (FNME CGT)
– Lucie De BRITO du CESER Hauts de France (CGT)
– Arnaud EYMERI expert économique du cabinet DEGEST
– Débat entre la Direction générale énergie climat du ministère de l’environnement et Virginie NEUMAYER membre de la Direction confédérale …
Les activités humaines influencent le cycle de l’eau
Cette activité entraîne la disparition des zones humides, la modification des cours d’eau, des pratiques agricoles, la gestion des forêts et diverses formes de pollution. Le réchauffement climatique intensifie la pression sur cette ressource essentielle, se manifestant par des événements climatiques extrêmes, l’élévation du niveau des eaux, la dégradation de la biodiversité et des sécheresses de plus en plus fréquentes.
Ces changements engendrent des conflits d’usage croissants
Les sécheresses deviendront la norme dans de nombreuses régions. La pollution de l’eau, son utilisation, son coût, ainsi que la gestion des ressources et des infrastructures liées à l’eau, sont autant de problématiques qui affectent directement les populations, les entreprises, les services publics et les travailleuses et les travailleurs.
De nombreuses questions transcendent le cadre sociétal et doivent être au cœur de nos luttes syndicales.
Pour mener des actions revendicatives efficaces, il est essentiel d’avoir une vision globale des enjeux soulevés.
En raison de l’ampleur de ce sujet et de ses multiples ramifications, la commission ETAP organise une journée d’étude le 20 mai 2025 consacrée à la question de l’eau.
Cette journée vise plusieurs objectifs :
- Familiariser les syndiqué·es avec le cycle de l’eau, l’impact du réchauffement climatique, les différentes utilisations de l’eau, ainsi que sa gestion, son coût et les conflits d’usage qui en découlent.
- Fournir des outils aux participants confrontés à cette problématique et anticiper les solutions à mettre en œuvre dans divers territoires, en s’appuyant sur des expériences de luttes ou des projets déjà réalisés.
Si vous souhaitez y participer, contactez nous rapidement !