Réunion de Concertation-Négociation : Présentation CGT

Les réunions de Concertation-Négociation ne sont pas des instances réglementaires, ni obligatoires pour la collectivité.

La CGT a été instigatrice pour obtenir la mise en place d’espace de négociation. Nous avons obtenu qu’elles soient mises en place fin 2003 au Conseil départemental pour répondre au besoin d’améliorer le dialogue social et offrir des temps dédiés à l’approfondissement de certains dossiers à forts enjeux.
Nous y abordons uniquement des sujets d’ordre collectifs, les situations individuelles ne peuvent pas y être traitées.
Les points à l’ordre du jour sont fixés par l’administration.

La CGT propose régulièrement que des points supplémentaires soient inscrits à l’ordre du jour de ces réunions.

Depuis plusieurs années la collectivité cherche à restreindre cette réunion à un simple temps d’échanges et d’informations descendantes, ou à transformer le cadre de cette réunion en une « réunion préparatoire au Comité Technique ». Régulièrement, les représentants CGT insistent sur le cadre de négociation qu’elle doit offrir.

Vos représentants CGT restent vigilants et moteurs pour que le dialogue social vive et que cette réunion garde sa vocation première.

Vos représentants du personnel CGT se tiennent à votre disposition, vous pouvez nous contacter au 06.71.78.55.10. ou par mail