Alerte dans les services d’action sociale et enfance des Yvelines

Alerte dans les services d’action sociale et enfance des Yvelines

Les professionnels de l’action sociale et médico-sociale de la collectivité subissent des réorganisations d’ampleurs induisant une dégradation des conditions de travail et du service rendu au public.
Dans ce contexte, une initiative globale est en cours (suite à l’action lettre ouverte de fin 2018) et des initiatives spécifiques à l’enfance sont menées (suite à l’AG du 5.02.2019).
Nous vous livrons un point d’étape ci-dessous :

Fin 2018, une lettre ouverte a été signée par plus de 400 agents des territoires d’action départementale.
=> Plus d’information sur cette lettre ouverte à lire dans cet article
En réponse, M. BÉDIER a mandaté Mme JEAN Conseillère départementale déléguée au personnel pour recevoir une délégation CGT.
Nous avons été reçus le 24 janvier 2019 et avons exposé de nombreux exemples illustrant les dysfonctionnements sur le terrain, la perte de sens du travail, l’impact négatif sur les conditions de travail et le service public. Mme JEAN s’est montrée attentive et à l’écoute de nos témoignages, elle doit en faire retour à M. Bédier. Nous restons particulièrement mobilisés et vigilants sur les suites qui seront données à cette rencontre.

Le 5 février 2019, les professionnels exerçant les missions ASE au CD 78 réunit en Assemblée Générale ont décidé d’initiatives pour défendre leurs missions.
Les échanges ont mis en exergue le fort investissement des professionnels pour maintenir à flot leur mission malgré les conditions de travail dégradées. Les débats ont porté en particulier sur les modalités de mise en place d’astreintes de nuits, WE et jours fériés, sur l’évolution des missions de prévention, Yvelines Accueil, le manque de moyens humain et matériel etc….
Les décisions prises en assemblée : 
– Adoption d’une motion rédigée et adoptée en assemblée le 5.02 : Motion du 5.02.2019 PEJ 78
– Interpellation des décideurs : La motion a été transmise à l’autorité territoriale
– Interpellation de la presse
– Saisine du CHS-CT, inscription à l’ordre du jour du prochain CHSCT…
– Initiatives symboliques : Cf ci-dessous, photo prise devant l’IFSY illustration
Le département tourne le dos à la prévention et la protection de l’enfance

– etc…

Avec le personnel, nous sommes déterminés à obtenir des avancées sur les différents aspects évoqués en assemblées, dans la lettre ouverte, lors de la délégation, dans la motion du 05 février 2019… Ensemble, soyons mobilisés pour nos missions de service public !

Document et articles associés :
–  Motion du 5.02.2019 PEJ 78
–  Lettre ouverte et demande d’audience à M. BÉDIER

Imprimer cet article Télécharger cet article