Agissons contre la privatisation du CNFPT

Agissons contre la privatisation du CNFPT

Le CNFPT remplit une mission de service public fondamentale. Etablissement unique et national, il est garant de l’unicité du statut de la fonction publique territoriale.Il repose sur le principe d’une cotisation dont la mutualisation permet l’égalité d’accès à la formation.

Le refus de l’abandon des services publics de proximité et l’exigence de garantir l’accès à la formation de tous les agents, quelle que soit la taille de la collectivité et quelle que soit le territoire (zone rurale, zone urbaine défavorisée, métropoles…) sont au cœur de l’action du CNFPT.

Il n’y a qu’une seule fonction publique territoriale : tous les agents des collectivités locales doivent avoir les mêmes droits à la formation professionnelle, le même accès au service public de la formation professionnelle.

Dans le cadre du projet de loi « Transformation de la Fonction Publique », il est prévu de privatiser le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Ce projet de loi s’attaque directement à l’avenir de la fonction publique (plus de précarité, moins d’espace de dialogue social, plus de privatisation, augmentation du temps de travail, moins d’emploi…).

L’outil de formation professionnelle des fonctionnaires territoriaux est donc également visé par ce projet de loi (art.20 et 26 du projet).
Le gouvernement veut transformer le CNFPT en un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) par voie d’ordonnances.

Une raison de plus d’agir le 9 mai par la grève et l’action contre le projet de loi, et de signer la pétition en ligne qui émane de l’Intersyndicale CGT, FO, SUD et UNSA du Centre National de la Fonction publique territoriale (CNFPT) contre le projet de privatisation du CNFPT.

Pétition à signer en cliquant sur ce lien

Pour l’avenir de la fonction publique, le 9 mai et après, agissons !

Article associé :
fonction-publique-mobilisation-unitaire-le-9-mai

Imprimer cet article Télécharger cet article