Grades d’Assistant Socio éducatif et d’EJE du nouveau au 01.02.2019

Grades d’Assistant Socio éducatif et d’EJE du nouveau au 01.02.2019

– article mis à jour le 17.07.2019 –

Le déroulement de carrière des Assistants Socio-éducatif et des EJE évolue avec le passage en Catégorie A.
Ce passage est le fruit d’une lutte menée depuis des années au niveau national pour une véritable reconnaissance du niveau d’étude, mais les changements ne sont pas à la hauteur…
Plutôt que de faire simple, cette évolution est complexe, diluée dans le temps, allonge la carrière et au final l’amélioration est au rabais.
L’évolution se fera en 2 temps majeurs au 01.02.2019 puis en 2021 !

Nous avons rédigé une note d’information CGT synthétique sur l’impact de ces modifications sur le déroulement de carrière (grade, échelon, salaire), à lire en cliquant ci-dessous :

Pour compléter ce document synthétique, quelques explications :

Au 1er février 2019, les agents qui étaient au grade “Assistant Socio-éducatif” deviennent “Assistants Socio-éducatif de seconde classe”, les agents qui étaient “EJE” deviennent “EJE de seconde classe”.
Le nom du grade est modifié et le repositionnement sur l’échelon est abaissé à celui immédiatement inférieur mais en conservant l’intégralité de son ancienneté dans l’échelon.
Le changement d’échelon à la baisse n’impact pas votre salaire immédiat, au contraire, il y aura une légère augmentation du nombre de point d’indice (cf info CGT AS et EJE 01.02.2019 ).

Au 1er février 2019, les agents qui étaient “Assistant Socio-éducatif Principal” deviennent “Assistant Socio-éducatif de première classe”, les “EJE Ppal” deviennent “EJE de 1ère classe”..
Ce changement du nom du grade se fait au même échelon et avec la reprise intégrale de l’ancienneté (cf info CGT AS et EJE 01.02.2019 ).

Au 1er février 2019 est créé un nouveau grade, “Assistant Socio-éducatif de Classe Exceptionnelle” et “EJE de classe Exceptionnelle”.
L’avancement à ce grade de “classe exceptionnelle” est ouvert aux assistants socio-éducatifs de première classe et aux EJE de 1ère classe justifiant d’au moins six mois d’ancienneté dans le 1e échelon de la première classe de leur grade et de 6 ans au moins de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau. Si ces critères sont remplis, l’avancement est alors possible au choix de l’autorité territoriale après avis de la Commission Administrative Paritaire.

L’avancement au grade de “classe exceptionnelle” est également ouvert sur examen professionnel aux ASE et EJE de 1ère classe et de seconde classe. Cependant, l’arrêté permettant l’organisation de ces examens professionnels n’a pas été publié, au jour de la rédaction de cet article… Presque 2 ans après le décret prévoyant ces évolutions très attendues, il manque toujours un arrêté…

En janvier 2021, les nouveaux grades de 2ème et 1ère classe vont disparaître.
Tous les agents qui auront été repositionnés en 2ème et 1ère classe au 01.02.2019 seront alors reclassés en ‘assistant socio-éducatif” et “EJE”. Ce reclassement se fera alors automatiquement en tenant compte de leur grade, de leur échelon et de leur ancienneté avec des modalités de repositionnement très complexes.
Les agents qui auront obtenu en 2019 et 2020 un avancement au grade de classe exceptionnelle conserveront ce grade. Nous pourrons vous informer des conditions précises de reclassement fin 2020 pour 2021, le principe étant dans tous les cas d’avoir toujours la garantie du maintien du salaire lors d’un reclassement et au mieux une évolution à la hausse. (cf info CGT AS et EJE 01.02.2019 ).

Informations complémentaires

Information concernant l’impact sur le RIFSEEP (régime indemnitaire), il n’y a pas d’impact.
Nous précisons par ailleurs qu’il n’y a eu aucune modification des montants plafonds du RIFSEEP pour les assistants socio-éducatifs et les EJE suite à leur passage en catégorie A.

Démarche CGT concernant les possibilités d’avancement au choix en 2019, la CGT a dénoncer avec force le nombre ridicule d’avancement de grade pour les travailleurs sociaux, 8 % au grade d’assistant socio-éducatif de 1ère classe et 1 % au grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle (cf. Feuille de Chou CGT été 2019 p.13 à 15)
Pour vos élus CGT, il s’agit d’obtenir un nombre d’avancement significatif en 2020 permettant de rattraper le retard pris. Pour rappel, le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnellle n’est pas une promotion qui serait restreinte aux seules fonctions à responsabilités supérieures. Il s’agit d’un simple déroulement de carrière. Il n’y a donc aucune raison de bloquer l’avancement de plus de 350 agents concernés.
Les promotions en cas de responsabilité supérieures concernent le passage au grade de conseiller socio-éducatif et au grade d’attaché.
Sur ce point, la CGT a interpellé la DGCL et obtenu une réponse le 01.07.2019 qui confirme la vision CGT, rien n’empêche pour un assistant socio-éducatif ou un Éducateur de Jeune Enfant d’intégrer le cadre d’emploi des attachés, cf. lettre_reponse_dgcl_ase_aje 01.07.2019

Démarche CGT concernant les heures supplémentaires, selon la collectivité il devait y avoir un impact du fait du passage à la catégorie A.
Pour la CGT nous avons agit à de multiples reprises pour faire reconnaître la prise en compte des heures supplémentaires. Conformément au cadre réglementaire sont considérées comme des heures supplémentaires : les heures effectuées à la demande du chef de service dès qu’il y a dépassement des bornes horaires définies par le cycle de travail.
Au final, ce principe est bien confirmé, les heures supplémentaires sont récupérables sous réserve de l’accord préalable du supérieur hiérarchique. Il est important de faire valoir ce droit.

Vos représentants CGT restent vigilants sur la mise en oeuvre des évolutions à venir pour les AS et les EJE…

Documents associés :
– info CGT AS et EJE 01.02.2019
Grille synthétique d’avancement des assistant socio-éducatif
Grille synthétique d’avancement des EJE
– lettre_reponse_dgcl_ase_aje 01.07.2019
– Feuille de Chou CGT été 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article