Au cours de la semaine internationale pour le climat, du 20 au 27 septembre, la CGT se mobilise aux côtés des mouvements de jeunesse, des ONG et des autres syndicats, pour un développement humain durable.
Nous appelons notamment à rejoindre la manifestation pour le climat samedi 21 septembre à Versailles.
Alors que l’ONU réunit les chefs d’État pour un sommet Action Climat le 23 septembre, de nombreuses mobilisations sont organisées pendant une semaine, dans tout le pays, pour pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Les pouvoirs publics face à leurs responsabilités :
Plutôt que culpabiliser les individus, face à la crise sociale et climatique sans précédent que traverse la planète, c’est une réponse collective qui est attendue : une nouvelle politique qui engage la responsabilité des pouvoirs publics et du patronat et conjugue justice sociale et justice écologique.
Urgence sociale et environnementale… on ne peut plus dissocier ces deux urgences.
La suppression de la ligne de fret Perpignan-Rungis, par exemple, a détruit des emplois, tandis que le transport des fruits et légumes se fait désormais par camions, plus polluants.
La fermeture de services publics de proximité tel que les centre de PMI contribue à l’exclusion sociale des usagers les plus fragiles et contraint les autres à utiliser leurs automobiles.
La délocalisation d’une usine, non seulement, appauvrit un bassin de vie en France, mais elle contribue aussi à la hausse du transport mondial de marchandises.
Tous mobilisés !
Dans un communiqué commun, organisations de jeunesse et de salariés appellent à la mobilisation en faveur de « l’amélioration des conditions de vie et de travail, dans le respect de l’environnement ».
Des solutions existent : Développer des services publics de proximité, relocaliser la production, conditionner les aides publiques aux entreprises, stopper les projets écologiquement et socialement rétrogrades…
La CGT se joint à l’appel des organisations et rejoint les initiatives communes pour le climat et l’environnement.