Dispositifs liés aux aidants et à la parentalité dans la fonction publique

Dispositifs liés aux aidants et à la parentalité dans la fonction publique

Des avancées se profilent pour les familles et les agents “aidants” de la Fonction Publique.
Reçue le 16 octobre 2019 par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la délégation CGT a pris connaissance des propositions de la DGAFP après arbitrage ministériel.

Deux nouveaux dispositifs seront prochainement ouverts aux agent.es aidants de la fonction publique :
congé de proche aidant et allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Concernant la parentalité, la DGAFP propose également des évolutions en matière de congé de présence parentale, de congés liés à la parentalité, de congé dit de naissance et enfin de congé de paternité et d’accueil de l’enfant en cas d’hospitalisation immédiate.

Pour lire le compte-rendu CGT de ces avancées – modestes – à venir cliquez ci-dessous :

Malgré ces timides avancées « sociales », pour la CGT, les solutions proposées par le gouvernement notamment en créant l’APJA ne sont pas à la hauteur des enjeux.
La durée de 66 jours pour l’APJA reste arbitraire et courte quant à la réalité des besoins des agent.es en situation d’aidants. Son montant est également trop faible et cette allocation ne couvrira pas la totalité de la rémunération.
D’un point de vue économique, nous rappelons que les proches aidants bien souvent de par leur investissement permettent le maintien à domicile et font donc faire de grandes économies à la sécurité sociale ! Une prise en charge adaptée dans la durée et en termes de montant d’allocation, au delà de l’aspect humain prépondérant est donc également économiquement viable.
Pour la CGT, la période d’indemnisation AJPA ne doit pas être contingentée et doit correspondre à une rémunération de plein traitement, avec maintien des primes et indemnités, assimilée à une période d’activité pour les droits à l’avancement et à la retraite.

La CGT sera vigilante à la transcription de ces nouveaux droits sur le plan national et local.

Document associé :
– Dispositifs liés aux aidants et à la parentalité dans la fonction publique info CGT 16.10.2019

Imprimer cet article Télécharger cet article