Collèges : Privatisation des missions d’entretien et de restauration, un coût humain et financier honteux !
Le compte rendu analytique de la séance à l’Assemblée départementale du 26 juin 2020 a été mis en ligne sur le site Yvelines.fr le 20.10.2020…
A sa lecture nos craintes sont confirmées… L’externalisation des missions d’entretien et de restauration des collèges à SODEXO (via sa filiale C’Midy) coûte plus cher au Conseil Départemental !
Le surcoût financier est de 9 millions par an ! (cf. compte-rendu analytique n°995, p.3).
Le coût humain lié à cette privatisation est particulièrement élevé :
– Éloignement de l’accompagnement des services de médecine préventive de notre collectivité…
– Restriction et complexification des possibilités de reclassement et de reconversion alors même que l’usure professionnelle est particulièrement importante pour ces métier…
– Diminution de moitié du déroulement de carrière du personnel mis à disposition ! Nous passons de 82 avancements de grades en 2018 (dernière année avant transfert à SODEXO) à 67 en 2019 et 41 en 2020… une baisse de moitié en 2 ans !
– Des pressions sont exercées pour augmenter le temps de travail sans aucune revalorisation salariale…
Les seuls gagnants sont les actionnaires de SODEXO qui détiennent 65 % des actions…
Les grands perdants sont les agents techniques des collèges et le service public….
Le personnel et les collèges méritent mieux !
Nous demandons la réinternalisation de ces missions.