Collèges : Protocole sanitaire renforcé au 1er février 2021

Collèges : Protocole sanitaire renforcé au 1er février 2021

Le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a renforcé le protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Il est notamment prévu d’aérer quelques minutes les classes et les locaux toutes les heures, ainsi qu’un renforcement des règles de distanciation pour la restauration…
Pour que chacun puisse avoir le même niveau d’information, nous récapitulons dans cet article les textes ministériels de références mis à jour au 1er février 2021.

A noter : Les règles de distanciation physique sont renforcées pour la restauration collective avec la règle des deux mètres de distanciation.

S’agissant des élèves des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves
d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table.
Une distance d’au moins deux mètres est à respecter entre les groupes.
Cette règle des deux mètres doit s’appliquer à compter du 8 février, ce qui laisse moins d’une semaine aux services de restauration pour s’organiser…

Pour la CGT, une question d’effectif et de moyen se pose.

Dans cette période si particulière qui nécessite une adaptation et une vigilance constante du personnel, nous constatons au fil de l’eau, dans certains collèges, des départs de professionnels non remplacé. Comment ne pas penser que cela n’aurait aucun lien avec le plan social engagé à SODEXO ??

Cela entraîne un alourdissement de la charge de travail, une dégradation des conditions de travail, un épuisement professionnel…
Cela est en total contradiction avec les préconisations de renforcement des mesures sanitaires…

Renforcer le protocole sanitaire d’accord…
Mais renforçons aussi les équipes et les moyens !!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.