La société SODEXO annonce un plan de licenciement de 2 299 emplois !

Alerte : La société SODEXO annonce un plan de licenciement de 2 299 emplois !

  – article actualisé le 29.10.2020

Mardi 27 octobre 2020, la société SODEXO a annoncé un plan de licenciement de 2 299 emplois.

Après avoir fait semblant de “négocier” en 2 réunions seulement un plan de mobilité ne faisant que reprendre un ancien accord qui n’avait jamais fonctionné, SODEXO a donc décidé de passer à l’action en sacrifiant les personnes qui ont fait sa richesse.

Le contexte économique complexe lié à la crise sanitaire est indéniable, une baisse du chiffre d’affaire en 2020 est certaine… certes… Mais plusieurs questions se posent en termes de stratégie :
Pourquoi ne pas avoir gelé le versement des dividendes aux actionnaires ? Où sont passées toutes les aides de l’État ? L’argent du CICE ? Les allègements fiscaux et autres ?

Il est urgent que le gouvernement, complice de ce désastre social, demande à SODEXO ce qu’il a fait des millions d’euros d’aides publiques reçus. Les collectivités territoriales et en particulier le Conseil Départemental des Yvelines doivent également lui demander des comptes et que toutes les solutions visant à la sauvegarde des emplois soient activement recherchées.

Derrière ce chiffre de 2 299 emplois, ce sont autant de femmes, d’hommes et de familles qui vont se retrouver dans la précarité. Nous ne pouvons l’accepter.

La CGT SODEXO ne laissera pas la direction abandonner sur le chemin les salariés de l’entreprise et entend bien faire résonner leurs voix  par le biais de diverses actions.Elle exige l’annulation de ce plan de licenciement car il existe d’autres solutions.

La CGT du CD 78 et ses Établissements Publics, dont la filiale C’Midy,a interpellé M. Bédier, Président du Conseil Départemental et les Conseillères Départementales Mmes DUMOULIN et WINOCOUR-LEFEVRE membres du Conseil d’Administration de la SEMOP C’Midy.

En réponse il nous est annoncé que la structure C’midy n’est pas concerné par ce plan social qui concerne essentiellement le segment Entreprise de Sodexo en France.
Il nous est précisé par écrit que “La structure C’midy ne sera pas impactée par ce plan de transformation“.

Nous exprimons notre pleine solidarité avec les salariés impactés et saurons agir aux côtés de la CGT SODEXO pour défendre les emplois et les droits des salariés.

Document associé :
Lt CGT Bedier 28.10.2020

Imprimer cet article Télécharger cet article