Au Comité Technique du 9 décembre nous avons étudié le tableau des effectifs 2021.
Le tableau des effectifs recense tous les emplois permanents dans notre collectivité et pour chacun de ces postes, leurs caractéristiques (filière, cadre d’emplois, grade, poste pourvu ou non).
Cette étude est révélatrice des manquements dans notre collectivité et nous conforte dans la nécessité de recruter sur les postes vacants, de remettre à niveau les effectifs et de rendre attractifs les emplois par une politique du personnel de progrès social.
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre intervention sur le fond de ce dossier et ces enjeux :
Au-delà des éléments contenus dans notre intervention ci-jointe, nous vous apportons ici quelques précisions sur l’effectif total.
Le nombre de poste officiel dans notre collectivité est de 4093 postes.
Si ce chiffre global est équivalent à celui de 2019, ce nombre est trompeur car 522 postes sont vacants, soit 13 % de l’effectif prévu.
De plus, sur ces 522 postes vacants, seuls 218 sont mis en recrutement (dont 179 figurent sur intranet).
Autrement dit, 304 postes sont virtuels. Ils figurent sur le papier mais pas sur le terrain, ils ne sont même pas mis en recrutement !
Ce nombre de 304 postes gelés est considérable, encore plus au regard des besoins dans les services.
Au final, si le tableau des effectifs est officiellement de 4093 postes, dans la pratique cela correspond actuellement à seulement 3571 agents activité.
C’est un des éléments d’explication de la surcharge de travail observé dans de nombreux services…
Cette déclaration CGT a été enrichie par les débats que nous avons eu en instance.
Sur le fond des enjeux, nous n’avons obtenue aucune inflexion de la politique du personnel en vigueur, ni même aucune précision supplémentaire sur les postes gelés (cf. déclaration).
Aux termes des débats, la DRH nous a informé qu’elle inscrirait la question de l’attractivité des postes en tension à l’agenda social 2022.
Ce sera l’occasion pour vos représentants de reformuler nos nombreuses propositions pour rendre attractif nos métiers (déroulement de carrière, déprécarisation, rémunération, organisation et condition de travail, temps de travail etc.etc.). Nous espérons pouvoir ainsi avancer concrètement.
Vos représentants CGT ont voté Contre ce dossier révélateur d’une politique du personnel au rabais dans les Yvelines.
Nous sommes à votre disposition pour en échanger et défendre ensemble nos emplois et nos missions.
Document associé :
– Déclaration CGT sur le tableau des effectifs