Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Condition de Travail (ex-CHSCT) : ordre du jour du 30 mars 2023

La première réunion plénière en Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Condition de Travail (F3SCT) se déroule le jeudi 30 mars 2023.
Nous vous livrons ici l’ordre du jour et quelques informations CGT à son sujet.

Les points à l’ordre du jour de la F3SCT du 30 mars 2023 sont les suivants :
  1. Simplification du régime applicable aux collaborateurs dans le cadre de la gestion du
    COVID-19 (pour information)
  2. Bilan du travail à distance 2022
  3. Point d’étape sur la préparation du Flex Office (expérimentation)
  4. Visite formation spécialisée du PEJ Seine Aval – antenne de Chanteloup les vignes
  5. Présentation du programme annuel de prévention
  6. Renouvellement de l’intervention d’une assistante sociale dédiée au personnel (délibération
    CD 21/04)
  7. Renouvellement de l’intervention de l’agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI)
    (délibération CD 21/04)
  8. Relevé des suites du CHSCT du 17 novembre 2022 (pour information)
Premières informations relatives à la F3SCT :
  • Cadre général : La « Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Condition de Travail » (F3SCT) correspond à ce qui existait auparavant sous le vocable de Comité Hygiène et Sécurité et condition de Travail (CHSCT), cette instance a été supprimée par la loi dite de transformation de la fonction publique et est remplacée depuis janvier 2023 par la F3SCT.
  • Bilan Télétravail, point 2 à l’ordre du jour : Un bilan du travail à distance a déjà été présenté en CHSCT en juin 2022. Nous avons consacré un article étayé à ce sujet confrontant l’approche quantitative de l’institution et celle qualitative de la CGT et force de proposition ( à lire en cliquant ici ). Au-delà d’un nouveau bilan, les représentants du personnel attendent des arbitrages aux nombreuses propositions portées sur l’amélioration de la charte télétravail (dotation, équipement, indemnité forfaitaire, assouplissement des usages, extension aux agents en semaine 4 et 4,5 jours, droit à la déconnexion etc.). L’administration tarde à arbitrer ces propositions (+ d’1 ans et demi d’attente…) et vient de décider unilatéralement l’arrêt du télétravail dérogatoire au 1er mars malgré les fortes attentes du personnel et de ses représentants, avant même les réunions prévues à cet effet. Sur la forme et sur le fond cela n’augure rien de bon… Vos représentants CGT restent mobilisés sur ces enjeux et les nécessaires avancées à obtenir.
  • Point d’étape Flex Office, point 3 à l’ordre du jour : La CGT a mené une étude sur ce sujet en 2022, notamment en consultant le personnel en phase dite « d’expérimentation ». Au vu des éléments recueillis, les représentants CGT sont défavorables à une organisation contrainte en Flex Office. Nous l’avons déjà clairement exprimé à l’administration en le motivant, pour autant, l’administration maintien sa volonté de mise en œuvre élargie du Flex Office et sous couvert « d’expérimentation » elle se passe de l’avis des représentants du personnel.
  • Préparation CGT de la F3SCT : Vos représentants CGT en F3SCT bénéficieront avant cette 1ère réunion F3SCT d’une journée de formation organisée par notre syndicat pour agir efficacement auprès de vous. Une réunion préparatoire collective entre élus CGT est également organisée le 23 mars avant la F3SCT, date à laquelle nous aurons connaissance des documents préparatoires transmis par l’administration. Comme nous le pratiquons toujours, pour être au plus près des réalités de terrain et porte-parole du personnel, nous sommes preneurs de toutes remarques, avis, commentaires, réflexions, propositions… sur les sujets à l’ordre du jour des instances ou relevant de ces domaines de compétence.
    N’hésitez pas à nous contacter par mail cgt@yvelines.fr ou sur notre portable.

Vos représentants du personnel CGT se tiennent à votre disposition pour échanger autour des sujets relevant de la F3SCT.

Article associé :
Télétravail : retour du CHSCT du 9.06.2022
– Retour sur la Conférence – Débat CGT du 23 mai 2022 à Alpha

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