Retraites : le hold-up démocratique

Le mouvement social ne s’arrêtera pas suite à la décision du Conseil constitutionnel et au hold-up démocratique du gouvernement.
La démocratie sociale doit être entendue, on ne lâchera rien !

En décidant d’utiliser tout l’arsenal législatif qui lui permet d’éviter le plus possible les débats démocratiques (47-1, 44-2, 44-3 et 49-3) le Gouvernement enfreint le principe de clarté et de sincérité des débats parlementaires  :

• 47-1  : projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS)
  • 44-2  : opposition du Gouvernement à l’examen d’amendement
  • 44-3  : vote forcé pour accélérer les débats
  • 49-3  : passage en force ferme

Rien que le 47-1 constitue à lui seul un détournement de procédure concernant les retraites. Utiliser un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale qui doit examiner des dispositions financières sur l’année pour passer une réforme des retraites a visée sociétale impactant profondément la vie des femmes et des hommes de notre pays n’a pas de sens, si ce n’est économique, idéologique et politique.

Cette mascarade cache mal la volonté du Gouvernement de passer en force une loi qui n’a aucun sens, inefficace et injuste car elle n’empêchera pas le niveau des pensions de baisser… bien au contraire.

Rien d’étonnant quand on sait que les retraites constituent le conflit central entre le capital et le travail. 13.5 % du PIB, 328 milliards d’euros  : c’est la somme qui chaque année, grâce à notre système par répartition, échappe au capital et à la spéculation. Il manquerait selon le gouvernement 13 milliards d’ici 2030. Nous proposons plusieurs mesures pour les financer (égalité salariale entre les femmes et les hommes, augmentation des cotisations, nouvelles ressources financières, mise à contribution des revenus du capital…) mais c’est là que réside l’autre scandale démocratique. A aucun moment le gouvernement n’a étudié d’autres alternatives que le recul de l’âge de départ… Et pour cause, c’est justement ce qu’exige le patronat qui veut réduire le système par répartition à un filet minimum de sécurité.

Un choix de société donc, que nous gagnerons grâce aux mobilisations.

Quel que soit le rendu du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron ne peut ignorer encore longtemps le niveau de mobilisation et l’opposition massive de l’opinion publique contre sa réforme et son gouvernement car si la démocratie est censurée dans l’hémicycle, elle s’exprime haut et fort dans la rue, dans les entreprises et les administrations.

Les 12 journées de mobilisations ont vu des millions de manifestants exprimer le rejet massif par la population de ce projet de réforme.
On ne lâche rien, de nombreuses initiatives sont d’ores et déjà prévues, notamment en agissant dans l’unité le 1er mai 2023.

Le Gouvernement se radicalise mais l’intersyndicale refuse de passer à d’autres sujets.
Il faudra bien que le gouvernement accepte d’entendre la rue, la démocratie sociale et citoyenne en retirant sa réforme.

64 ans, c’est toujours non !
Dans le monde qui vient, la question de la retraite sera centrale comme celle du temps de travail et des salaires. Nous voulons porter l’exigence de solidarité, seule capable de sauvegarder et conforter le système par répartition, entre public et privé, les cadres et les non-cadres… Nous avons une autre conception de la retraite, à rebours de celle voulant imposer une durée plus longue de vie au travail. C’est financièrement possible. C’est le choix fait par la CGT.

N’aborder la retraite qu’en termes financiers, ou en mode gestion de crise empêche de s’attaquer aux problèmes de fond et pourrait avoir pour conséquence de renoncer à des libertés fondamentales. Aborder une énième réforme des retraites sans penser nos sociétés de demain confrontées à des enjeux majeurs environnementaux planétaires n’a pas de sens. D’ailleurs dans une tribune publiée sur France info, les principales associations environnementales et des personnalités appellent à manifester contre la réforme des retraites, qu’elles jugent préjudiciable pour la lutte contre le réchauffement climatique.

La victoire est à notre portée, ensemble faisons vivre la démocratie sociale !

Article associé :
Retraite : Calendrier des luttes Avril 2023