Services Publics : Un sondage IPSOS qui nous conforte dans la défense du service public territorial.

Un sondage Ipsos AATF qui vient d’être publié nous conforte sur de nombreux aspects dans notre vision et nos revendications pour défendre notre service public territorial.

Nous en relevons notamment les éléments suivants :
  • 57 % des fonctionnaires territoriaux déplorent la détérioration des services publics locaux (en très forte progression par rapport à 2022 : 47%).
  • 46 % de la population déplore cette détérioration (contre 44 % en 2022).
  • 66 % des français considèrent que le financement par l’impôt doit demeurer majoritaire parce que le service public est une forme de solidarité nationale (en progression par rapport à 2022 : 63 %).
  • 75 % des français ont une bonne opinion des agents territoriaux (en progression par rapport à 2022 : 68 %).
  • Une majorité de français estiment qu’il faut augmenter les dépenses des collectivités territoriales sur la santé (73%), les dispositifs d’économie d’énergie et de transition écologique (59%), le SDIS (56%), la construction et l’entretien des collèges (54%), la gestion de la voirie et des espaces verts (51%).

Globalement, il ressort de ce sondage un attachement au service public territorial et à un système solidaire et de proximité. L’importance du maintien de l’accueil humain est par ailleurs souligné au regard de l’accroissement des dispositifs dématérialisés.
L’engagement des agents territoriaux est clairement reconnu alors même que la détérioration des services est souligné. Cette détérioration est plus particulièrement observé par les agents qui sont au cœur des réalités de terrain. En filigrane, cela soulève la question de la dégradation de nos conditions de travail dans les services territoriaux.
Un enjeux de taille est soulevé, celui des moyens et des financements. Le nécessaire renforcement des moyens pour garantir la continuité des services publics et leur qualité est posé.

Ce sondage nous conforte dans notre détermination à défendre et renforcer nos services publics territoriaux.

Document associé :
Sondage IPSOS AATF : Les Français et le service public local (administrateurs-territoriaux.asso.fr)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *