La Direction Environnement et Seine Yvelines Environnement subissent comme les autres directions les conséquences des réductions budgétaires massives annoncées.
Plutôt qu’une charge, les questions environnementales devraient être considérée avant tout comme un investissement sur l’avenir dans l’intérêt de tous.
Le coût environnemental réel c’est avant tout l’accumulation de pollutions, le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, l’épuisement des ressources.
A l’inverse de cette vision, le département maintien le financement d’un projet ayant un fort impact environnemental.
Le projet de liaison RD30 / RD 190 représente un coût estimé à 200 millions. Cet argent serait bien plus utile ailleurs !
Un projet d’un autre temps : Il était initialement adossé sur des prévisions élaborées en 2012 de hausse de trafic pour 2020, or les relevés de trafic montrent que ces projections ont été largement surestimées puisqu’il s’avère qu’il y a une baisse de la circulation de plus de 10%, bien que la population ait augmenté.
Ce projet soulève de nombreuses contestations, notamment en raison des impacts indéniables en matière d’artificialisation des sols, d’atteinte à la biodiversité, de suppression de puits carbones naturels, d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Investir pour un projet d’un autre temps à fort impact environnemental, NON !
Investir pour nos conditions de travail et nos missions publiques OUI !
Pour ces raisons, nous appelons à rejoindre la marche organisée par des associations environnementales.
- Dimanche 3 mars 2024 POUR la nature et CONTRE ce projet routier.
RdV 11 H rue des écluses, ile de la dérivation Carrières sous Poissy
Pétition initiée par les associations environnementales : Non à l’A104 bis, Oui à la préservation de notre environnement | GreenVoice
Autres infos sur : Non au Pont d’Achères – Lutte contre le projet routier RD30-RD190 )