Financement des Conseils Départementaux : Adresse CGT aux Assises des Départements de France nov. 2024

Les Assises des Départements de France (ADF) se déroulent à Angers du 13 au 15 novembre 2024.
Ces assises des Départements ont lieu dans un contexte inédit gravissime pour l’avenir de nos collectivités et des missions essentielles de service public qu’elles rendent.
En effet, comme le communiqué de l’ADF du 17 octobre 2024 l’indique, « Si le PLF 2025 était appliqué tel que présenté, 85% des Départements seraient en situation d’impasse budgétaire d’ici la fin de l’année 2025 ». Depuis, les débats parlementaires n’ont pas apporté d’éclaircie permettant d’envisager de sortir de ce scénario intenable.

Dans ce contexte, les syndicats CGT et Ufict-CGT des conseils départementaux ont adressé une expression aux participants des ADF pour défendre les services publics départementaux.

L’expression CGT à lire intégralement en cliquant ci-dessous :

Les syndicats CGT des collectivités départementales expriment leur volonté à agir pour répondre aux intérêts et aux besoins des usagers, pour que les services publics départementaux ne disparaissent pas. Cela nécessite que l’Etat prenne ses responsabilités et dote les départements des capacités de financements nécessaires à ses missions. Au-delà du refus de la nouvelle ponction de l’Etat sur les finances des départements dans le cadre du PLF 2025, nous voulons obtenir le financement juste et pérenne de nos collectivités départementales : compensation intégrale des missions décentralisées, autonomie financière…

Nos syndicats CGT des Conseils Départementaux entendent participer à toute mobilisation, afin d’obtenir de l’Etat les moyens pour que les Départements puissent assumer leurs missions de service public.

Document associé :
Expression CGT Assises des départements nov 2024

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *