Retour sur les Assises du Travail Social organisées par la CGT du CD 78

Le 5 novembre 2024, une centaine d’agents de la collectivité ont participé aux 1ères assises du travail social Cgt au CD 78.

Cette journée a émané des réflexions menées par les syndiqués Cgt qui ont exprimé le besoin d’un temps de partage et d’élaboration collectif pour faire face à un état devenu trop dégradé du travail social dans notre collectivité.

Nous vous en restituons ici les principaux temps…

Une exposition sur le Livre Blanc du Travail Social était accessible toute la journée.
Ce Livre Blanc est le fruit d’un travail de longue haleine conduit par le Haut Conseil du Travail Social (HCTS), qui a produit un document de plus de 300 pages et porte 15 Fiches Mesures et 14 Recommandations. Cette exposition a montré qu’il existe des espaces de réflexions et des propositions d’améliorations au plus haut niveau. Cela confirme – si besoin était – que des alternatives à ce que nous connaissons dans le travail social sont possibles. Vous pouvez prendre connaissance en ligne de l’intégralité du Livre blanc du travail social (2023).
L’exposition portait sur les Fiches Recommandations du Livre Blanc et sur les Fiches Mesures du Livre Blanc.

La restitution d’ateliers de réflexion de professionnels de terrain au CD 78
Ces Assises ont débuté par une présentation/représentation de notre quotidien par des professionnelles de terrain qui ont travaillés pendant 6 mois sur les pratiques et l’organisation du travail dans nos services avec l’accompagnement de Nadia Oulhabib, psycho dynamicienne du travail. De ces ateliers a émergé l’idée de restituer les travaux sous forme de saynètes mettant en exergue ce vécu dans nos services et missions. A travers elles, un focus était représenté sur les réalités de travail imagées au sein des différents pôles (centre de contact, insertion, enfance, social…). Le parti pris d’illustrer les dysfonctionnements, écueils, et process sous un angle humoristique a été particulièrement apprécié, façon de prendre du recul avec cette réalité pour mieux en concevoir le changement.

Une table ronde pour contextualiser l’état des lieux et ouvrir les perspectives.
Suite à ces saynètes, une table ronde a réuni :
– Les professionnelles qui ont participé à l’atelier et restitué leurs travaux en saynètes. Elles ont pu partager certains éléments de leurs réflexions menées en atelier avec la salle.
Nadia OULHABIB psychologue, psycho dynamicienne du travail, maitre de conférences en santé mentale. Elle nous a apporté des éléments sur l’organisation du travail en s’appuyant sur les éléments tirés lors de l’animation de l’atelier et une présentation de la psycho dynamique du travail (voir Psychodynamique du Travail N. Oulahbib Assises 5 nov 2024 )
Didier DUBASQUE, ancien président de l’association nationale des assistants de service social et membre du haut conseil du travail social, auteur, codirecteur de la collection « Politiques et interventions sociales ». Il nous a apporté des éléments de contextualisation qui traversent les questions relatives au devenir du travail social au prise avec des « vents contraires » et des « vents porteurs » (voir Devenir du Travail Social D. Dubasque Assises 5 nov 2024)

Cette table ronde a suscité un débat et des échanges riches alternant questions orales et écrites.

Enfin, pour clore la matinée nous avons bénéficié de l’intervention d’Amélie TURET Docteur en sociologie du changement social, chercheuse associée à la chaire de UNESCO savoir-devenir. A partir d’un mur des questionnements élaboré à partir des multiples propos émanant de la salle et de la table ronde, elle a rassemblé et réarticulé les interventions en leur donnant sens pour ouvrir sur les perspectives.

Après un repas convivial partagé nous avons consacré l’après-midi à une présentation de l’approche Développement du Pouvoir d’Agir Individuel et Collectif (DPA-PC).

L’approche du Développement du Pouvoir d’Agir (DPA-PC) est le fruit des travaux menés sous l’égide de Yann le Bossé pendant de nombreuses années.
Le DPA-PC est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité auquel elles s’identifient.
Deux intervenants ont pu l’éclairer de manière conceptuelle et pratique :
Eric PORCHER, Psycho-sociologue, associé aux travaux de Yann Le Bossé fondateur de l’approche DPA-PC, maître conférencier, praticien. Il a fait une présentation globale de cette approche en en traçant les grands principes (voir Approche DPA-PC E. Porcher Assises 5 nov 2024), puis en a précisé certains aspects lors des échanges qui en ont suivi avec la salle alliant apports théoriques et regard pratique.
Marie DUCUING, Assistante Sociale CD 31, Praticienne DPA-PC, Intervenante en centre de formation en travail social. Elle a pu compléter cet apport théorique, elle s’est appuyée sur des illustrations concrètes dans sa pratique professionnelle. Les échanges avec la salle ont souligné l’importance que cette approche DPA-PC fondé sur le volontariat des praticiens soit porté à différents niveaux de l’administration d’emploi (des intervenants de terrain à la direction).

Pour aller plus loin sur l’approche DPA-PC, vous pouvez visionner « Ils ne savent pas qu’ils savent » – Rencontre publique avec Yann le Bossé (durée 37 mn).

Il ressort de cette journée des instants de partages conviviaux, de la matière à réflexion et une volonté partagée de retrouver du sens au travail social, en particulier en plaçant l’usager au cœur des pratiques sociales.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants et des professionnels présents qui ont contribués à la réussite de ces premières Assises du travail Social dans notre collectivité.

Documents associés :
Retour des Assises CGT du Travail Social 5.11.2024
Devenir du Travail Social D. Dubasque Assises 5 nov 2024
Psychodynamique du Travail N. Oulahbib Assises 5 nov 2024
Approche DPA-PC E. Porcher Assises 5 nov 2024
Livre blanc du travail social (2023) | solidarites.gouv.fr  (Version intégrale)
Fiches Recommandations du Livre Blanc
Fiches Mesures du Livre Blanc.

Pour aller plus loin :
Les oubliés du confinement. Hommage aux plus fragiles et à ceux qui les aident. Didier Dubasque. Presses de l’EHESP
–  Guide pratique des écrits professionnels en travail social. Didier Dubasque Presses de l’EHESP
Les épreuves de la vie – Comprendre autrement les Français | Pierre Rosanvallon
– Fragments de France : comment vont les Français ? | Le Monde
Sortir de l’impuissance (Tomes 1, 2 et 3). Yann Le Bossé aux éditions Ardis
Accueillir sans recueillir. Yann Le Bossé aux éditions Ardis
Soutenir sans prescrire. Yann Le Bossé aux éditions Ardis
« Ils ne savent pas qu’ils savent » – Rencontre publique avec Yann le Bossé

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *