Le Télétravail en question… réflexions et propositions CGT

Le Télétravail… réflexions et propositions CGT

A l’ordre du jour du Comité Hygiène et Sécurité du 18 juin 2020, nous aborderons notamment un bilan du travail à distance sur 2019 et une présentation de la démarche institutionnelle amorcée afin de tirer les enseignements de la période de confinement.

Les élus CGT avaient déjà creusé cette question, notamment au regard d’une étude menée par l’UGICT-CGT sur les modes de travail en période de confinement et les nombreux travaux qui ont été menés sur cette base (cf. lien ci-dessous).

Face au télétravail, les retours que nous avons du personnel de notre collectivité montre que nous ne sommes pas égaux pour y faire face selon notre situation professionnelle (fonction, mission, réseau professionnel, lien managérial…), nos moyens matériels (logements, équipements informatiques, ergonomie du poste de travail…) et notre situation familiale (présences d’enfants, de personnes à charge…). Cela nécessite à notre sens des mesures d’encadrement de ce mode de travail, des mesures de préventions des risques psycho-sociaux existant et des garanties fortes de volontariat et de réversibilité de ce mode de travail.

Lors d’une réunion de travail des élus CGT au CHSCT nous avons élaboré une série de propositions que nous pensions porter lors du CHSCT du 18 juin 2020 : Le télétravail document de  travail CGT CD 78 juin 2020.

L’une des propositions que nous voulions défendre a été mise en oeuvre par la collectivité : une consultation du personnel du Conseil Départemental 78 et ses Établissements Publics.

C’est pourquoi nous vous invitons à renseigner le questionnaire en ligne sur le télétravail.

Liens et document associé :

Le télétravail document de  travail CGT CD 78 juin 2020
Dossier Télétravail UGICT-CGT
Décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique