Face à la montée de l’extrême droite, La CGT réaffirme ses valeurs humanistes

Chers agents,

Dans cette période de fragilité et de tumulte idéologique, nous prenons le temps de partager avec vous nos réflexions…

A l’urgence sociale, à la crise climatique, à la guerre en Europe, s’ajoute à présent le risque d’un basculement d’une gouvernance du pays à l’extrême droite…

Nous voyons se développer des discours de haine, de rejet de l’autre, de stigmatisation, de discrimination…
La période montre un niveau d’acceptation et de banalisation de ces idées sans précédent.

A l’opposé, la CGT porte une histoire de luttes pour des valeurs universelles de solidarité, de fraternité, d’égalité entre les salariés, par-delà leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses.

La CGT n’est pas propriétaire des voix de ses syndiqué.es et notre organisation est indépendante.
Cela ne signifie pas que notre organisation soit neutre, la CGT porte une histoire et des valeurs collectives en totale opposition avec celles de l’extrême droite.

Nous vous partageons ici, les valeurs de la CGT, telles qu’elles sont inscrites dans le préambule des statuts de toute la CGT :

« La CGT est animée des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.
Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société.
Elle agit pour une société démocratique, libérée de toutes formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.
Elle est ouverte à toutes les diversités, riche des différences d’opinion, l’ambition est d’être solidaire, uni et rassembleur. Les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et d’épanouissement des diversités pour lesquels elle œuvre, animent la vie démocratique en son sein ».

Bien au-delà de notre organisation syndicale, nous savons que ces valeurs sont largement partagées dans la société.

Fort de ces valeurs, ne transigeons pas avec les idées d’extrême droite,
Elles doivent être combattues partout !

Avant comme après les élections, la CGT s’opposera aux reculs sociaux et construira avec les salariés les propositions et les luttes nécessaires à la défense de leurs intérêts pour nos salaires, nos retraites, nos emplois, notre service public.

Avant comme après les élections, nous serons mobilisés Pour l’égalité des droits de toutes et de tous, Contre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, LGBT-phobie, à l’encontre de personne en situation de handicap…) et agirons pour construire un monde juste, fraternel, solidaire répondant à l’urgence sociale et environnementale pour tous.

Document associé :
Communiqué CGT CD78 14.04.2022
Combattre l’extrême droite : 4 pages CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.