Blocage des bas salaires par le gouvernement : l’heure est à la mobilisation !

L’indice minimum de traitement dans la fonction publique est relevé à compter du 1er mai 2023 pour passer de 353 à 361 (Décret n° 2023-312 du 26.04.2023).
Il s’agit d’un petit relèvement mécanique pour tenir compte de la revalorisation du Smic de 2,22 % au 1er mai 2023.
Cette revalorisation du SMIC (arrêté du 26.04.2023) est elle même mécanique pour tenir compte d’une hausse supérieure à 2 % de l’indice des prix à la consommation.

D’une part, il n’y a aucun coup de pouce ni sur le SMIC, ni sur la valeur du point d’indice, ni sur le nombre de point d’indice.
D’autre part, ce relèvement va considérablement accentué le tassement des bas salaires, la non reconnaissance des qualifications, le blocage des déroulements de carrières.

Ce blocage gouvernemental sur l’évolution des bas salaires est proprement scandaleux.

Concrètement, le blocage s’opère ainsi :
  • Echelle C1 rémunération identique du 1er au 8ème échelon = 12 ans de blocage pour les « adjoints » administratifs, techniques, ATC, agent social, auxiliaire de soin…
  • Echelle C2 rémunération identique du 1er au 5ème échelon = 5 ans de blocage pour les « adjoints Ppal 2e classe » administratifs, techniques, du patrimoine, ATC, agent social, auxiliaire de soin…
  • Echelle C3 rémunération identique du 1er au 2ème échelon = 2 ans de blocage pour les « adjoints Ppal 1ere classe » administratifs, techniques, du patrimoine, ATC, agent social, auxiliaire de soin…
  • Agent de Maitrise rémunération identique du 1er au 5ème échelon = 7 ans de blocage.
  • Catégorie B 1er niveau rémunération identique du 1er au 3ème échelon = 3 ans de blocage

Le gouvernement bloque le déroulement de carrière des plus bas salaires et supprime le principe selon lequel tout changement d’échelon doit s’accompagner d’une augmentation de la rémunération. C’est une accentuation honteuse de la non-reconnaissance des qualifications !

La CGT revendique l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice, la reconnaissance des qualifications et la refonte des grilles indiciaires.

Le 1er mai, pour nos salaires, pour nos retraites, MOBILISONS-NOUS !

Document et article associé :
Grille indiciaire territoriale fonction publique 2023
Grilles de salaire Syndicat CGT du Conseil Départemental des Yvelines
– Réforme des retraites : Agissons dans l’unité notamment le 1er mai

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *